Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Les « Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi s'offrent un trailer enivrant

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-11

Grand prix du jury à la Berlinale 2021, le nouveau film du cinéaste japonais sortira en salles le 6 avril prochain.

Ryūsuke Hamaguchi n’a même pas eu le temps de se reposer du succès unanime de Drive my car – prix du scénario au festival de Cannes 2021, véritable révélation – que son prochain film en fait trépigner plus d’un. Contes du hasard et autres fantaisies – grand prix du jury à la Berlinale 2021 - suit la trajectoire de trois femmes, morcelée en trois segments, comme on le découvre dans une nouvelle bande-annonce.

AVENTURES ALÉATOIRES

Qui de Marivaux ou de Rohmer a le plus influencé Hamaguchi pour l’écriture de cette trame narrative, on vous laissera trancher. Le film raconte comment la vie de trois femmes va basculer, au détour d’une coïncidence, d’un jeu de hasard, qui pourrait peut-être les conduire vers une nouvelle rencontre amoureuse ou amicale.

« Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi, éloge de l’accident

Lire la critique

À l’image de ses précédentes créations (Senses, Asako I & II), on ne se lasse pas, ici, de la manière dont le réalisateur filme et illumine le visage de ses actrices (Kotone Furukawa, Fusako Urabe, Katsuki Mori, Aoba Kawai). Face à des choix drastiques et autres dilemmes cornéliens, les héroïnes de Hamaguchi bourgeonnent comme des fleurs de printemps. Elles changeront d’orbites et risqueront tout, joueront quitte ou double dans la grande roue de la fortune qu’est la vie.

Ryūsuke Hamaguchi : tendre, l’oreille

Lire le portrait

Image : Kotone Furukawa dans Contes du hasard et autres fantaisies © 2021 Neopa/Fictive.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur