CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-15

En salles dès le 16 novembre : un film de troupe fiévreux signé Valeria Bruni Tedeschi, le retour de Bertrand Bonello avec une chronique lynchienne sur l'adolescence, Gaspard Ulliel dans un dernier rôle déchirant, et bien d'autres surprises.

LES AMANDIERS de Valeria Bruni Tedeschi

La cinéaste replonge dans ses souvenirs de jeunesse à la mythique école de théâtre menée par Patrice Chéreau (Louis Garrel) et Pierre Romans (Micha Lescot). Un film de bande incandescent où virevoltent les affects et les plaisirs, mais aussi l’addiction et la mort, autour d’une jeune comédienne enfiévrée (Nadia Tereszkiewicz).

Valeria Bruni Tedeschi : « Pour mon père, Chéreau, c’était un mythe ; pour moi, c’était personne »

Lire l'interview

« Les Amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi : un film de troupe mythique et terrassant

Lire la critique

COMA de Bertrand Bonello

L’iconoclaste Bertrand Bonello revient hanter les écrans avec ce film lynchien sur la jeunesse à l’ère Covid, adressé à sa fille. Il y ausculte les rêves et les cauchemars d’une ado recluse chez elle, entre poupées Barbie qui prennent vie, youtubeuse ésotérique et fascination pour les limbes.

« Coma » de Bertrand Bonello : crise d'ado

Lire la critique

Bertrand Bonello : « « La virtualité me fascine et me terrifie »

Lire l'interview

PLUS QUE JAMAIS d'Emily Atef

Porté par les interprétations sensibles de Vicky Krieps et de Gaspard Ulliel, ce mélodrame raconte l’exil en Norvège d’une trentenaire, gravement malade, loin des siens et des soins. La talentueuse Emily Atef saisit avec beaucoup de tendresse et de dignité la réappropriation d'un corps.

« Plus que jamais » : à corps perdu

Lire la critique

QUI A PEUR DE PAULINE KAEL ? de Rob Garver

Pauline Kael, longtemps critique de films au New Yorker, s’est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité tout en éclats, une plume sauvage et libre à laquelle ce riche documentaire d'archives rend hommage.

Lotte H. Eisner et Pauline Kael : deux femmes d’influence

Lire l'article

Juste une nuit d’Ali Asgari

Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles doivent soigneusement choisir leurs alliés.

Les Engagés d’Émilie Frèche

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne qui vit avec ses deux enfants.

Ariaferma de Leonardo Di Costanzo

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement. Dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Black is Beltza II. Ainhoa de Fermin Muguruza

Le film raconte, sous la forme du voyage initiatique de son héroïne, Ainhoa, la fin de la guerre froide et la répression policière espagnole face à une nouvelle génération d’activistes basques.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur