Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Le Dernier Duel » : le grand retour en force de Ridley Scott

  • Damien Leblanc
  • 2021-10-11

À travers le récit épique du dernier duel judiciaire qui eut lieu en France à la fin du Moyen Âge (rejoué par Matt Damon et Adam Driver), Ridley Scott valorise un regard féminin sur l’histoire.

Habitué aux épopées médiévales spectaculaires (comme Kingdom of Heaven ou Robin des Bois), Ridley Scott traite ici de faits réels s’étant déroulés en France au XIVe siècle. Jean de Carrouges (Matt Damon), chevalier respecté pour sa bravoure sur le champ de bataille, entretient une amitié avec Jacques Le Gris (Adam Driver), noble écuyer normand très apprécié à la cour. Mais ces liens vont voler en éclats lorsque Marguerite (Jodie Comer), épouse de Carrouges, accuse Le Gris de l’avoir violée. Seul un duel judiciaire, consistant en un combat à mort en public entre les deux hommes, pourra clarifier la situation en plaçant la destinée des trois individus entre les mains de Dieu…

Pour relater avec force ces événements historiques, les scénaristes Nicole Holofcener, Matt Damon et Ben Affleck (qui incarne aussi à l’écran le comte d’Alençon) ont adapté le livre d’Eric Jager Le Dernier Duel. Paris, 29 décembre 1386 et opté pour une structure en trois parties qui expose successivement le point de vue de chacun des protagonistes.

Le regard porté sur cette histoire de jalousie, de trahison et de violence évolue donc au fil du temps. Et l’agression sexuelle que subit Marguerite, filmée à travers deux perceptions différentes, n’en apparaît que plus révoltante. La construction narrative, qui évoque Rashōmon d’Akira Kurosawa, s’achève ainsi avec la version de Marguerite, manière de rétablir une voix féminine souveraine dans un récit d’abord conté par des hommes.

« Alien »: Ridley Scott révèle pourquoi il ne faut pas trop montrer les monstres

Lire l'article

Voilà qui rappelle que Ridley Scott avait réalisé il y a trente ans Thelma et Louise, film dans lequel il était déjà question de viol et d’emprise masculine. Mais le cinéaste réactualise cette veine en soulignant combien les conceptions sexistes de l’histoire peuvent tordre la réalité. Cette reconstitution d’époque, qui renvoie fortement au présent (c’est le sens des plans qui montrent Notre-Dame de Paris en travaux), n’oublie pas l’art du suspense et du spectacle, atteignant dans les dernières minutes un impressionnant sommet de sauvagerie. Près de quarante-cinq ans après son premier film Les Duellistes (1977), Ridley Scott a donc su habiller ses images de duels d’enjeux politiques aussi puissants que contemporains.

Le Dernier Duel de Ridley Scott, Walt Disney (2 h 32), sortie le 13 octobre

Image (c) Copyright 2021 20th Century Studios

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur