Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Ken Loach va débuter le tournage de son prochain film « The Old Oak »

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-03

Le cinéaste britannique devrait entrer en tournage le 19 mai, aux côtés des acteurs Dave Turner (« Sorry We Missed You ») et Ebla Mari.

Alors qu'il fêtera ses 86 ans cet été, l'infatigable réalisateur entrera en pleine production de son nouveau long-métrage The Old Oak. Trois ans après Sorry We Missed You, présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes en 2019 – son précédent film I, Daniel Blake, remportait la Palme d’Or en 2016 – Ken Loach retourne sur les terres modestes du nord-est de l’Angleterre.

« Sorry We Missed You » de Ken Loach, un manifeste contre l’ubérisation

Lire la critique

Le film se déroulera dans un village d’anciens mineurs de charbon, qui ne s'est jamais complètement remis de la fermeture des mines. Sa communauté, autrefois florissante et fière, s'efforce de maintenir ses valeurs en vie au milieu d'une colère et d'un découragement croissants, tandis que peu de jeunes restent dans le coin.

Un afflux de réfugiés syriens, attirés par les logements bon marché, apporte du sang neuf au village. Mais il n'est pas certain que la communauté les accepte, et l'avenir du dernier pub du village, The Old Oak, est incertain.

Ken Loach, yes we Ken

Lire l'entretien

Pour ce nouveau projet, Ken Loach retrouve Dave Turner, qui tenait un seconde rôle dans Sorry We Missed You, et collabore pour la première fois avec Ebla Mari, encore inconnu(e) du grand écran.

Rappelons que le cinéaste aime faire incarner ses personnages par des acteurs amateurs ou dénichés dans la vie de tous les jours. Son collaborateur de longue date, Paul Laverty (La part des anges, Le vent se lève), a écrit le scénario. L’Irlandais Robbie Ryan (Nos âmes d’enfants, La Favorite) en assurera la photographie.

Le film est produit par Sixteen Films avec le soutien du British Film Institute et de BBC Films, en coproduction avec la société française Why Not Productions et la société belge Les Films Du Fleuve. D’après Screen Daily, Wild Bunch International lancera les ventes de The Old Oak pendant le Festival de Cannes.

Ken Loach se raconte sur France Culture

Lire l'article

Loach a souvent accompagné les œuvres de sa très vaste filmographie sur les tapis rouges du Festival de Cannes - déjà en 1970 avec Kes sélectionné à la Semaine de la Critique -, peut-être que nous retrouverons The Old Oak en compétition l’année prochaine.

Image : Ken Loach et Paul Laverty sur le tournage de Jimmy's Hall © Joss Barratt/Sixteen Films Why Not Productions

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur