Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Kelly Reichardt recevra le Prix du Carrosse d’Or au Festival de Cannes 2022

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-19

Ce mardi 19 avril, se tenait la conférence de presse de la Quinzaine des Réalisateurs, durant laquelle la Société des Réalisateurs (SRF) a annoncé décerner son prix du Carrosse d’Or à la cinéaste américaine Kelly Reichardt.

Succédant au grand maitre du cinéma documentaire Frederick Wiseman, qui recevait le Carrosse d’Or l’année dernière lors de la Cérémonie d’Ouverture de la 53e Quinzaine des Réalisateurs, la réalisatrice Kelly Reichardt se verra sacrer de la statuette en bronze, signée par la peintre sculptrice Lili Le Gouvello, au mois de mai prochain.

Le prix – imaginé à partir des personnages de la Comedia dell’Arte et inspiré du film de Jean Renoir - récompense « les qualités novatrices de l’œuvre d’un cinéaste, son courage et son intransigeance dans la mise en scène et la production ». Kelly Reichardt sera la troisième lauréate à remporter le prix du Carrosse d’Or depuis sa création en 2002, après Naomi Kawase, Agnès Varda et Jane Campion.

Kelly Reichardt : « On est passé d’un monde de canoës à un monde de porte-conteneurs »

Lire l'entretien

En vidéo : focus sur la carrière de la fabuleuse Kelly Reichardt

Lire l'article
UN FILM EN COMPETITION

Si la réalisatrice des délicats Night Moves, Certain Women et First Cow (prix du jury à Deauville en 2020) se voit récompensée dans la section parallèle de la Quinzaine des Réalisateurs, son tout nouveau film Showing Up concourt également en compétition officielle cette année.

Festival de Cannes 2022 : les nouveaux venus de la compet'

Lire l'article

Le film, porté par Michelle Williams, l’actrice fétiche de la cinéaste, raconte le quotidien d'une artiste et son rapport aux autres, à la vieille du vernissage de son exposition. Le chaos de sa vie devient alors source d’inspiration…

C’est la première fois que la réalisatrice est nommée pour la Palme d’Or. En 2008, Wendy et Lucy (dans lequel Michelle Williams s’illustrait déjà brillamment) était présenté dans la section Un Certain Regard.

Pour Criterion, Kelly Reichardt dresse son top 10 de films préférés

Lire l'article

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: © Harald Krichel

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur