CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Jonah Hill incarnera Jerry Garcia des Grateful Dead chez Scorsese

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-22

Un projet qui marque la seconde collaboration entre l’acteur nominé aux Oscars et le réalisateur américain, après « Le Loup de Wall Street » en 2013.

Alors qu’il prépare actuellement le long-métrage The Killers of the Flower Moon sous la houlette d’Apple TV+, le réalisateur de Taxi Driver (1976) semble multiplier les projets à venir. Selon The Hollywood Reporter, Scorsese plancherait actuellement sur un biopic consacré au groupe de rock psychédélique Grateful Dead, avec Jonah Hill dans le rôle principal.

On en sait plus sur « Killers of The Fower Moon » de Martin Scorsese

Lire l'article

Fondé dans les années 1960 puis dissous en 1995 après la mort du frontman Jerry Garcia et son intronisation au Rock n’Roll Hall of Fame, le groupe est encore aujourd’hui considéré comme l’un des principaux représentants du rock psychédélique. Apple a acquis l’intégralité des droits musicaux, permettant à Scorsese de composer librement le film autour de la discographie du groupe – auteur de pas moins d’une vingtaine d’albums en trente ans de carrière.

Rien d'étonnant pour quiconque connaît le lien très fort qui unit Scorsese à la musique – il est l’auteur de documentaires musicaux sur le groupe The Band (l'intense The Last Waltz, sorti en 1978) Bob Dylan (No Direction Home : Bob Dylan, sorti en 2005, et Rolling Thunder Revue en 2019), George Harrison (George Harrison : Living in the Material World, 2011) et The Rolling Stones (le fiévreux Shine a Light sorti en 2008), mais aussi le producteur exécutif du documentaire fleuve Long Strange Trip (2017) d’Amir Bar-Lev, centré sur la carrière du groupe Grateful Dead.

En vidéo : et si Le Loup de Wall Street était un remake de Citizen Kane ?

Lire l'article

Considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, malgré un accident dramatique survenu quand il avait 4 ans (alors qu'il coupait du bois, il s'est tranché deux phalanges de la main droite), Jerry Garcia a vécu une existence tumultueuse, marquée par l'abus de diverses substances et un coma diabétique particulièrement sévère à la suite duquel il sera temporairement incapable de jouer de la guitare. Jonah Hill devrait incarner à la perfection cet artiste total, s'étant illustré bon nombre de fois dans des rôles aux personnalités extravagantes (comme dernièrement dans le barré The Beach Bum de Harmony Korine).

Le long-métrage, dont on ne connaît pour l'instant ni le titre ni le synopsis, sera une nouvelle fois produit et distribué par Apple TV – Scorsese s’étant engagé sur le long-terme avec la plateforme. Jonah Hill y est également crédité en tant que producteur, sous la bannière de la société Strong Baby, aux côtés de Sikelia Productions. Le scénario du film a quant à lui été confié au tandem Scott Alexander et Larry Karaszewski (Big Eyes, American Crime Story).

Image (c) Metropolitan FilmExport

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur