- Article
- 5 min
Jia Zhangke analyse pour IndieWire l’impact du coronavirus sur l’économie du cinéma en Chine
- Léa André-Sarreau
- 2020-02-24
En marge de la Berlinale, le réalisateur chinois a évoqué dans une interview au site américain la paralysie dont est victime le marché du film suite à la propagation du virus.
Venu présenter son nouveau documentaire Swimming out till the Sea Turns Blue -anciennement intitulé So Close ot My Land-lors de la 70ème édition du Festival International du Film de Berlin qui s’est ouverte vendredi dernier, le réalisateur a évoqué dans une interview à Indiewire les conséquences de l’épidémie du coronavirus sur l’économie chinoise, et plus précisément sur l’industrie du cinéma, paralysée par les mesures de sécurité qui touchent le pays.
Lui-même a du reporter l’avancée d’une fiction suite à l’irruption du virus dans la région de Wuhan en décembre dernier. « Nous ne pouvons pas encore nous lancer dans la pré-production nécessaire pour que le tournage commence en avril », a-t-il raconté. Son film, qui suivra de « jeunes chinois dans l’ici et du maintenant », s’étendra du printemps à l’été – on connaît le goût du réalisateur pour les fresques temporelles épousant les différents visages de la jeunesse de son pays. Ce qui vaut aussi dire que le tournage ne pourra pas se faire avant l’année prochaine : « Peut-être allons-nous écrire un nouveau scénario », anticipe-t-il. Elargissant les conséquences de ce virus qui a fait, à l’heure où l’on écrit, 2 592 victimes en Chine continentale d’après les chiffres rapportés par Le Progrès, Jia Zhangke parle du fait que la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles ont été retardées par l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision, qui a déclaré l’arrêt momentané de tous les projets en cours.
—> A lire aussi : Jia Zhang-ke : le grand entretien