CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

James Gray envisage déjà une suite à « Armageddon Time »

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-20

Alors que sa fresque autobiographique sortira bientôt en salles, le réalisateur compte écrire une suite centrée sur le personnage de sa mère, dont l'histoire semble en effet passionnante.

Après nous avoir fait voyager dans la jungle amazonienne (The Lost City of Z) puis dans l'espace (Ad Astra), James Gray renoue avec une veine intimiste : Armageddon Time, présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, raconte l'amitié entre Paul Graff (Jaylin Webb) et Johnny (Jaylin Webb), deux gamins du Queens confrontés à un racisme décomplexé, à un antisémitisme plus opaque et aux fractures sociales.

CANNES 2022 · « Armageddon Time » : la comète James Gray a encore frappé

Lire la critique

Inspiré de sa propre enfance, le film met en scène Jeremy Strong dans la peau de son père, plombier de la classe ouvrière, et Anne Hathaway, qui tient le rôle de sa mère Esther. Sans oublier le grand-père de la famille, Aaron Rabinowitz, campé par un Anthony Hopkins tout en bienveillance. Mais c'est au personnage d'Anne Hathaway que James Gray a envie de s'intéresser dans une potentielle suite du film, comme il l'a expliqué à The Playlist : « J'ai vraiment envie de faire une sorte de suite à Armageddon Time sur ce qui est arrivé à ma mère. L'histoire prend une direction très inattendue, car mon père a connu un certain succès financier, mais il s'est vu confisquer tout son argent par le gouvernement lorsqu'il a eu des problèmes juridiques. Au même moment, ma mère a appris qu'elle était mourante. Et donc, ça va être, je pense, quelque chose à propos de cette période. »

James Gray évoque son amour de l’opéra dans une interview au Monde

Lire l'article

Si le réalisateur n'a pas démarré l'écriture de cette suite - il travaille également sur un projet de série consacrée à l'écrivain Norman Mailer -, il semble beaucoup tenir à ce film qui devrait évoquer la maladie de sa mère, décédée d'une tumeur au cerveau. En attendant, on guette la sortie d'Armageddon Time, en salles le 9 novembre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur