Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Author
  • 2 min

Le monde du cinéma rend hommage à Gaspard Ulliel

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-20

Martin Scorsese, Léa Seydoux ou encore Isabelle Huppert ont partagé des mots de tendresse et d'admiration pour l'acteur, disparu le 19 janvier suite à un accident de ski.

Bouleversés par la nouvelle, comédiens et cinéastes ayant travaillé avec Gaspard Ulliel lui ont adressé sur Twitter et Instagram des adieux émouvants. Tandis que Xavier Dolan, qui l'a dirigé dans Jusqu'à la fin du monde, évoque son oeil attentif et son écoute, Pierre Niney rend hommage à sa bienveillance, et Guillaume Gouix, son partenaire de jeu dans Les Confins du monde de Guillaume Nicloux, soulève sa délicatesse et sa pudeur.

Pour Libération, qui a recueilli des témoignages de ceux qui avaient croisé sa route - dont Isabelle Huppert et Anaïs Demoustier, qui saluent son « aura hallucinante », Léa Seydoux revient sur son accessibilité rare : « C'était un acteur très accessible, ça peut sembler bizarre à dire, et je ne veux pas dire du mal des acteurs, mais ce n'est pas si fréquent. Il avait une douceur et des égards constants, il était ouvert au monde, il s'intéressait aux gens. » Quant à Martin Scorsese, qui l'avait dirigé pour les spots publicitaires Chanel, il a confié à Indiewire son admiration pour l'acteur : « Il m'avait impressionné par son sens du dévouement et son intelligence. Il adorait le cinéma, et je sais qu'il serait devenu un réalisateur intéressant s'il avait pu réaliser son rêve ».

Gaspard Ulliel : « Les réalisateurs qui me touchent le plus sont ceux qui n’hésitent pas à se mettre en danger et à sortir de leur zone de confort. »

Lire l'interview

Gaspard Ulliel : « ‘Saint Laurent’, c’était exactement le film que j’attendais. »

Lire l'interview

Image (c) Shanna Besson

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur