CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-03-11

Reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle le 24 février dernier, l’ancien producteur de cinéma américain passera 23 ans dans une prison de l’État de New York. 

La peine – proche du maximum prévu, soit 29 ans – a été prononcée par le juge James Burke de la Cour Suprême, qui a également précisé qu’Harvey Weinstein serait officiellement enregistré comme délinquant sexuel. Cette sentence met fin au procès ayant débuté le 6 janvier, au cours duquel le magnat hollywoodien a été condamné pour agression sexuelle au premier degré (c’est-à-dire sous la contrainte) suite à l’accusation portée par l’assistante de production Mimi Haleyi, et de viol au troisième degré (dans la justice américaine, cette désignation regroupe les cas d’agressions dans lesquels le manque de consentement est « clairement exprimé ») suite à l’accusation portée par l’actrice Jessica Mann.

Rappelons qu’il avait été disculpé des deux charges les plus graves : l’accusation de viol au premier degré intentée par Jessica Mann – le jury a déclaré croire que l’ex-producteur l’avait violée tout en estimant que les conditions de la « contrainte forcée » nécessaires pour qualifier le viol au premier degré n’étaient pas réunies – et surtout la circonstance aggravante de comportement « prédateur », qui lui aurait coûté la perpétuité. Son équipe d’avocats a déclaré qu’elle ferait appel de la décision du jury de le condamner. Rappelons également que ce feuilleton judiciaire risque de se poursuivre, puisqu’Harvey Weinstein a été inculpé à Los Angeles pour deux nouveaux cas d’agression sexuelle, qui pourraient conduire à un second procès.

Image: Copyright Le Pacte

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur