Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Guillaume Nicloux, Ruy Guerra : ils sont dans l’épisode de mk2 curiosity cette semaine

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-12-17

Du 17 au 23 décembre, Guillaume Nicloux nous entraîne dans un cluedo explosif aussi déréglé que savoureux, le cinéaste brésilien Ruy Guerra nous propose une comédie musicale politique sur fond de corruption, et on se régale avec un film burlesque de Max Linder. 

Découvrez mk2 Curiosity en cliquant ici

Holiday de Guillaume Nicloux (2010, 90 minutes, comédie noire)

Dans ce jeu de piste policier, Michel Trémois (Jean-Pierre Darroussin) a échoué en sang dans une pharmacie de Cahors. Il se rappelle le fil des événements qui l’ont mené ici : il s’est payé un petit week-end dans un hôtel de luxe pour tenter de réveiller sa libido avec son épouse Nadine (Judith Godrèche), pas franchement convaincue de l’initiative de son mari. Jusqu’à ce qu’un meurtre, celui d’une résidente qui se trouve être célèbre, les interrompe dans cette tentative de sauver les apparences – et vienne tout chambouler dans la luxueuse bâtisse… Dans ce Shining tendance vaudeville, la comédie noire bourgeoise prend une tournure freak réjouissante, et le cinéaste prend un plaisir grinçant à dynamiter les convenances auxquelles tente désespérément de se rattacher son anti-héros.

Opera do Malendro de Ruy Guerra (1986, 105 minutes, film musical)

Rio de Janeiro, 1941. Otto Strudell, un magnat d’origine allemande, règne sur les boîtes et les bordels de la ville. Après l’attaque de Pearl Harbour, Max, un voyou charismatique, décide avec sa bande de mettre à sac l’un de ses cabarets «Hambourg» – jusqu’au jour où Otto renvoie Margot, prostituée qui travaille pour lui et qui est aussi l’amie et le gagne-pain de Max…Adapté de L’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weill, ce film baroque use de couleurs criardes pour mieux faire ressortir la misère du monde prolétaire qu’il dépeint, hanté par musique inoubliable et pleine de percussions de Chico Buarque.

Les Kennedy : Faces of November de Robert Drew (1964, 12 minutes, documentaire)
Ultime épisode de cette saga tragi-politique sur les coulisses du mandant de J. F Kennedy, dans lequel Robert Draw examine avec poésie et terreur l’assassinat du président à Dallas, en 1963 exécuté de deux balles dans la tête. Un drame dont les zones d’ombre, les images choquantes et les circonstances étranges ébranlèrent l’Amérique, confrontée à ses propres failles.
Essais de Marie Dubois pour « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut (1959, 3 minutes)
Pianiste de bar timide, Charlie Kohler (Charles Aznavour) vit quelques démêlés avec de notoires gangsters alors que ces derniers s’en prennent à son frère. Léna (Marie Dubois), une serveuse amoureuse de Charlie, tente de percer les secrets de son passé…Dans ce drame aux mélodies entêtantes, déclaration d’amour au jazz et au film noir, François Truffaut détourne les codes du genre pour dériver vers une balade mélancolique sur l’amour. Dans cette archive, l’actrice Marie Dubois évoque sa collaboration avec François Truffaut.

The Three Must-Get-Theres de Max Linder (1922, 58 minutes)
Dans cette déclinaison burlesque des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (L’Étroit mousquetaire en français, la traduction du jeu de mot vaut son pesant d’or), la vedette du cinéma muet Max Linder livre une parodie savoureuse de ce film de cape et d’épée si sérieux, à grands coups de gags surréalistes qui feront sourire les petits, et sous lesquels les adultes décèleront un esprit contestataire railleur.

 

Pour accéder aux films gratuits, cliquez ici.

Le programme du 17 décembre au 23 décembre :

Holiday de Guillaume Nicloux (2010, 90 minutes, comédie noire)
Opera do Malendro de Ruy Guerra (1986, 105 minutes, film musical)
Les Kennedy : Faces of November de Robert Drew (1964, 12 minutes, documentaire)
Essais de Marie Dubois pour « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut (1959, 3 minutes)
The Three Must-Get-Theres de Max Linder (1922, 58 minutes)

Tags Assocíes

  • Essais de Marie Dubois pour « Tirez sur le pianiste »
  • François Truffaut
  • Guillaume Nicloux
  • Holiday
  • Les Kennedy : Faces of November de Robert Drew
  • Max Linder
  • Opera do Malendro de Ruy Guerra
  • The Three Must-Get-Theres

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur