CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2021-11-19

En salles dès le 24 novembre : une puissante fiction sur l'avortement (« L'Evénement »), un biopic politique et survitaminé sur NTM (« Suprêmes »), un docu sur la Stax Music Academy à Memphis (« Soul Kids ») et bien d'autres surprises.

LES COUPS DE CŒUR DE LA REDAC’

Pour les lecteurs assidus d'Annie Ernaux ⇨ L'évènement d'Audrey Diwan

Brillante étudiante en lettres, Anne rêve de s’émanciper de son milieu social. Le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, elle décide d’avorter, dans la France de 1963 qui condamne encore cet acte. Sans peur, avec modernité, Audrey Diwan adapte le livre choc d’Annie Ernaux et nous immerge corps et âme dans l’intériorité de son héroïne en quête de liberté, portée par la révélation Anamaria Vartolomei.

« L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60

Lire la critique

Audrey Diwan : « L’avortement est un sujet nimbé de tabous, et ce silence pèse très lourd »

Lire l'interview

Pour les nostalgiques des concerts de JoeyStarr et Kool Shen ⇨ Suprêmes d'Audrey Estrougo

« La banlieue, c’est un décor qui a ses codes, sa culture, mais les gens qui ne la connaissent pas tombent dans des caricatures énormes » nous confie Audrey Estrougo en interview. Avec Suprêmes, la cinéaste trentenaire retrace l’histoire du célèbre groupe de rap Suprême NTM, qui s’est imposé à coups de textes incisifs dans le paysage musical des années 1990, en adoptant un prisme politique. Rencontre avec une cinéaste téméraire, qui dépoussière le genre figé du biopic.

Audrey Estrougo : « J’ai un vrai souci avec le fait qu’on considère le “film de banlieue” comme un genre à part entière »

Lire l'article

« Suprêmes » : un biopic incandescent sur NTM

Lire l'article

Pour ceux qui fredonnent (Sittin' On) The Dock Of The Bay tous les matins ⇨ Soul Kids d'Hugo Sobelman

Ce documentaire puissant nous immerge à Memphis, au sein de la Stax Music Academy, un organisme extrascolaire porteur de l’héritage du fameux label Stax Records. Ici, les élèves révisent les grandes voix de la soul (Otis Redding, Isaac Hayes, Carla Thomas) tout en se connectant à l’histoire politique qu’elle porte. Une ode à la musique comme vecteur de lien et de résistance.

« Soul Kids » : perpétuer l'héritage

Lire la critique

Pour ceux qui veulent réviser leur histoire ailleurs que dans les manuels ⇨ Au crépuscule de Šarūnas Bartas

Jouant d’une atmosphère aussi pesante qu’énigmatique, Šarūnas Bartas suit le lent éveil du jeune homme à l’absurdité et la violence de l’histoire qui a heurté celle de sa famille, le laissant dans le flou, et dénonce avec force et nuance la violence de l’occupation soviétique en Lituanie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

« Au crépuscule » : le visage de la guerre

Lire la critique

EGALEMENT EN SALLES :

House of Gucci de Ridley Scott (Universal Pictures)

Trois décennies avec les Gucci, la famille derrière l'empire de luxe... Un mois après Le Dernier Duel, nouvelle preuve du retour en grâce de Ridley Scott.

Encanto : La fantastique famille Madrigal de B. Howard, J. Bush C. Castro Smith (Walt Disney)

La famille Madrigal tire d'étranges pouvoirs magiques de la montagne Encanto. Le nouveau Disney s'inspire librement de la culture colombienne.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur