Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-09-20

En salles dès le 22 septembre : une comédie dramatique brillante sur la maternité par Rebecca Zlotowski, un docu psyché sur David Bowie, la nouvelle variation gracieuse de Hong Sang-soo, et bien d'autres surprises.

LES ENFANTS DES AUTRES de Rebecca Zlotowski

Rachel (Virginie Efira), prof de français de 40 ans, entame une relation avec Ali (Roschdy Zem), et sa fille de 4 ans, Leila. Quelle place pourra-t-elle trouver au sein de cette famille recomposée ? Et à quel prix ? Avec une grande finesse, Rebecca Zlotowski capture les tourments d’une héroïne intrépide, et redessine les contours de la maternité.

« Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski : la famille dans tous ses états

Lire la critique

Virginie Efira : « Je me demande si je ne suis pas plus folle que je ne le crois »

Lire l'interview

Rebecca Zlotowski : « Il y avait un endroit de brûlure particulier avec le sujet du film »

Lire l'entretien

JUSTE SOUS VOS YEUX de Hong Sang-soo

De retour à Séoul après avoir longtemps vécu à Washington, une actrice retrouve sa sœur puis rencontre un cinéaste désireux de tourner avec elle. Mais Sang-ok porte un lourd secret : elle n’en aurait plus pour très longtemps et doit, par conséquent, apprendre à récolter la sève du temps présent… Un film solaire et gracieux comme un rêve.

« Juste sous vos yeux » de Hong Sang-soo : l'art de la modestie

Lire la critique

LA DERNIÈRE NUIT DE LISE BROHOLM de Tea Lindeburg

La Danoise Tea Lindeburg signe un premier long métrage bluffant, étonnement sensoriel, qui nous transporte dans le milieu agricole austère de la fin du XIX siècle. Une histoire de transmission, de prophéties néfastes et de jeunesse fauchée, vue par le prisme d’une adolescente.

« La dernière nuit de Lise Broholm » de Tea Lindeburg : mauvais présage

Lire la critique

NINJABABY d’Yngvild Sve Flikke

À 23 ans, Rakel (géniale Kristine Kujath Thorp) apprend qu’elle est enceinte. Un déni de grossesse qui l’empêche d’avorter. Son esprit fabrique alors Ninjababy. Inspiré de ses carnets de dessins, le fœtus s’anime, communique avec elle et fiche la pagaille dans son quotidien… Grinçante et rafraîchissante, cette comédie sonde avec originalité le tourbillon d’émotions que suscite une maternité non désirée.

« Ninjababy » d’Yngvild Sve Flikke : les eaux troubles de la maternité

Lire la critique

MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen

Portrait halluciné du regretté David Bowie, disparu en 2016, le documentaire hommage de Brett Morgen épouse les contours insaisissables de cet artiste caméléon en utilisant des images d’archives kaléidoscopiques, qui créent une atmosphère ensorcelante à la Kenneth Anger.

Image (c) Les films Velvet - George Lechaptois

« Moonage Daydream » de Brett Morgen : Bowie sous toutes les coutures

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur