Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« La dernière nuit de Lise Broholm » de Tea Lindeburg : mauvais présage

  • Joséphine Leroy
  • 2022-09-19

La Danoise Tea Lindeburg signe un premier long métrage bluffant, étonnement sensoriel, qui nous transporte dans le milieu agricole austère de la fin du XIX siècle. Une histoire de transmission, de prophéties néfastes et de jeunesse fauchée, vue par le prisme d’une adolescente.

Dans la salle de bains, Lise se prépare à partir, coiffe ses longs cheveux blonds, alors que la lumière du soleil transperce la fenêtre. Aînée d’une fratrie nombreuse, elle est la seule à pouvoir quitter la ferme familiale pour commencer ses études. Sa mère, qui lui prédit un grand avenir, s’apprête à accoucher. Alors que Lise fait ses derniers adieux au voisinage, une rumeur lui parvient au loin : l’accouchement commence, il est douloureux et dangereux pour la vie de sa mère qui, s’accrochant à un rêve qu’elle croit prémonitoire, refuse de faire appel à un médecin…

Ne lâchant jamais le point de vue de l’adolescente, qui grandit dans une famille luthérienne très croyante, le conte sombre de Tea Lindeburg fait sentir avec virtuosité l’étau qui se resserre autour d’elle, en tachant de noir son cadre de vie bucolique. D’abord à travers des plans oniriques d’une beauté macabre (dans un rêve, Lise s’imagine inondée de sang en plein champ). Ensuite par l’évolution de son environnement sonore, de plus en plus effrayant – comme un présage des malheurs à venir. On est marqué par cette profusion d’idées de mises en scène qui contrecarre la froideur du monde dans lequel évolue l’héroïne. Au thème un peu éculé de la fin de l’innocence, Tea Lindeburg apporte un nouveau souffle.

La Dernière Nuit de Lise Broholm de Tea Lindeburg, UFO (1 h 26), sortie le 21 septembre

Image (c) UFO Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur