Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-06-08

Un chef-d'oeuvre restauré de Jean Eustache, une farce animée signée Ayumu Watanabe, un film d'horreur qui nous alerte sur la toxicité masculine, une savoureuse comédie fantastique avec Vimala Pons : on fait le point sur les sorties du 8 juin.

Pour les amoureux des punchlines philosophiques → La Maman et la Putain de Jean Eustache

Alexandre, jeune dandy à foulard (Jean-Pierre Léaud), vogue entre Veronika (Françoise Lebrun), infirmière qu’il vient de rencontrer, et Marie (Bernadette Lafont), vendeuse chez qui il squatte. Avec une intrigue mince, Jean Eustache signe une autofiction tourmentée, qui brille par sa fibre littéraire éperdue et sa liberté de ton. Invisible depuis sa sortie en 1973, le film est à revoir en version restaurée.

« La Maman et la Putain » : un monument du cinéma français enfin exhumé

Lire la critique

Pour être emporté dans un cauchemar sensoriel → Men d'Alex Garland

Harper (Jessie Buckley), une Londonienne partie s’isoler à la campagne après avoir vécu un drame avec son mari, décèle une étrange présence située dans les bois voisins, qui va peu à peu la traquer la jeune femme. Avec ce drame fantastico-horrifique, Alex Garland réussit à donner diverses formes au traumatisme d’une héroïne aux prises avec la toxicité masculine, vue ici comme une globalité terrifiante et indifférenciée.

« Men » : l’envoûtant cauchemar d’Alex Garland

Lire la critique

Pour en apprendre plus sur le destin sacrifié des Juifs orientaux → Mizrahim - Les oubliés de la Terre Promise de Michale Boganim

Dans ce road trip sur les traces de son père, Michale Boganim restitue les nombreuses discriminations et violences subies par les Juifs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui cédèrent à l’appel de la Terre promise dans les années 1960, espérant une vie meilleure en Israël. Un documentaire didactique et puissant sur les politiques d’exclusion aussi arbitraires que dangereuses.

« Mizrahim - Les oubliés de la Terre Promise » de Michale Boganim : exil intérieur

Lire la critique

Pour conjurer l'ennui du quotidien → Petite Fleur de Santiago Mitre

Dessinateur argentin installé en France, José (Daniel Hendler) vit avec sa compagne, Lucie (Vimala Pons), et leur bébé. Quand il fait la rencontre de son voisin, un dandy fan de jazz (Melvil Poupaud), José est pris d’une pulsion et le tue. Mais il est loin de se douter que Jean-Claude va ressusciter le lendemain… Cette comédie fantastique mêle avec habileté la chronique amoureuse et le thriller surnaturel pour dépeindre avec originalité la routine du couple et l’aliénation sociale.

« Petite Fleur » de Santiago Mitre : une troublante ode aux fantasmes

Lire la critique

Pour les amateurs de burlesque et beaux dessins → La Chance sourit à Madame Nikuko d'Ayumu Watanabe  

Après Les Enfants de la mer, le Japonais Ayumu Watanabe signe un deuxième long métrage d’animation détonnant sur une mère célibataire obèse et joviale, qui s'offre comme une fable sur l’amour filial et le passage à l’âge adulte. Avec un sens aigu du rythme comique et une magnifique direction artistique, le réalisateur décrit une société japonaise qui ne laisse que peu de place à la beauté des gens hors norme.

« La Chance sourit à Madame Nikuko » : une farce animée dévorante

Lire la critique

All Eyes Off Me de Hadas Ben Aroya

Trois épisodes de la vie d’autant de jeunes adultes de Tel-Aviv, flottant entre émancipation des genres et des sexualités et vacuité des réseaux sociaux.

Jurassic World - Le monde d’après de Colin Trevorrow

Presque trente ans après Jurassic Park, l’univers créé par Steven Spielberg continue de s’étendre et de sonder les désirs de domination d’humains cohabitant avec les dinosaures.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur