Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Mizrahim - Les oubliés de la Terre Promise » de Michale Boganim : exil intérieur

  • Perrins Quennesson
  • 2022-06-07

Dans ce road trip sur les traces de son père, Michale Boganim restitue le destin sacrifié des Juifs orientaux, les mizrahim, sur les terres d’Israël. Un documentaire qui narre une histoire des villes et des périphéries aussi bouleversante que révoltante.

Ils avaient un rêve qui s’appelait Jérusalem. Dans les années 1960, de nombreux Juifs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient cédèrent à l’appel de la Terre promise, espérant une vie meilleure en Israël. Mais, à défaut de mur des Lamentations, ils ne trouvèrent que sable et désillusions. Relégués dans le désert de Néguev, ces mizrahim, comme on les a appelés, ont surtout servi de main-d’œuvre pour le développement de villes périphériques à peine sorties du sol, quand les Juifs venus d’Europe étaient traités bien différemment.

Ce n’était que le début de nombreuses discriminations et violences que la réalisatrice Michale Boganim expose dans son documentaire. Elle rencontre plusieurs générations de mizrahim dans un road trip intime qui revient sur le parcours de son père, l’un de ces expatriés déçus, de son arrivée sur la Terre promise à son exil en banlieue parisienne, en passant par sa lutte politique, sur le modèle des Black Panthers, pour faire reconnaître les droits des mizrahim en Israël. Sous la forme d’une lettre didactique à sa fille, elle propose une réflexion puissante et universelle sur ces périphéries délaissées où la cohésion sociale est la victime directe de politiques d’exclusion aussi arbitraires que dangereuses.

Mizrahim. Les oubliés de la Terre promise de Michale Boganim, Dulac (1 h 33), sortie le 8 juin

Image (c) Ex Nihilo – Lama Films – Bonne Nouvelle – Studio Orlando - France 2021

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur