CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2024-02-20

En salle dès le 21 février : un récit poignant signé Xavier Legrand, un thriller métaphysique venu d'Allemagne et le "Star Wars" version française de Bruno Dumont.

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand

Six ans après le brillant Jusqu'à la garde, Xavier Legrand poursuit sa dissection glaçante du patriarcat, entre veine sociale et cinéma de genre, dans Le Successeur. On y suit Ellias (Marc-André Grondin), célèbre créateur de mode à qui tout réussit à Paris, jusqu’à ce que se rappelle à lui son père, qui meurt au Québec et lui laisse un tragique héritage…

Xavier Legrand : « On ne dénonce pas la violence en montrant la violence »

Lire l'entretien

Marylin Maeso : « La violence dont on hérite est comme une maladie auto-immune »

Lire l'entretien

BYE BYE TIBERIADE de Lina Soualem

Avec Leur Algérie, son premier documentaire sorti en 2021, Lina Soualem regardait du côté du père (l’acteur Zinedine Soualem) et de ses grands-parents algériens exilés en France. Avec Bye Bye Tibériade, elle se tourne du côté de la mère, l’actrice Hiam Abbass, et des générations de femmes palestiniennes de sa famille. L’occasion de revenir sur l’importance de la transmission, alors que ce geste d’exhumation familial est rattrapé par la terrible actualité.

Lina Soualem : « On peut être attachée à une tradition familiale et avoir un désir de liberté »

Lire l'entretien

L’archive de Lina Soualem : mémoire de fille

Lire l'article

L'EMPIRE de Bruno Dumont

Pour son douzième long métrage, Bruno Dumont réalise son Star Wars made in France et délivre une odyssée spatiale perchée, inventive et radicalement connectée au présent. Servi par un casting ébouriffant, L'Empire fait s’affronter le bien et le mal pour mieux sauvegarder l’humanité.

« L'Empire » : l'odyssée spatiale délirante de Bruno Dumont

Lire la critique

SLEEP de Jason Yu

Avec Sleep, Jason Yu, ancien assistant de Bong Joon Ho, réalise une perfection de film de genre où se mêlent rire et effroi. Une profonde et subtile réflexion sur la conjugalité.

« Sleep » de Jason Yu : chambre froide

Lire la critique

UNIVERSAL THEORY de Timm Kröger

Le jeune cinéaste allemand Timm Kröger nous fascine avec Universal Theory, un thriller métaphysique qui traite dans un splendide noir et blanc un sujet plus que jamais d’actualité : les multivers.

« Universal Theory » de Timm Kröger : hypnose collective

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur