- News
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-05-28
En salle dès le 29 mai : un documentaire sublime dans les recoins queer de Tel Aviv, le road trip de deux amies punk, ou encore le combat d'une femme trans dans la Pologne d'aujourd'hui.
ANHELL69 de Theo Montoya
Élégie pour une jeunesse queer violentée en Colombie, le sublime documentaire Anhell69 est comme le film-tombeau du réalisateur Theo Montoya pour ses amis, morts les uns après les autres alors qu’ils préparaient ensemble un film dystopique.
« Anhell69 » de Theo Montoya : épopée mortuaire
Lire l'articleLA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman
Dans le sublime documentaire La Belle de Gaza, Yolande Zauberman part sur les traces d’une femme trans qui aurait fait le trajet de Gaza à Tel-Aviv à pied. Cette légende est le point de départ d’une odyssée nocturne dans les rues cachées de la communauté queer d’Israël.
CANNES 2024 · Yolande Zauberman : « C’est en l’intime que j’ai confiance »
Lire l'entretienFAINÉANT·ES de Karim Dridi
De retour à la fiction après le documentaire Revivre, le réalisateur franco-tunisien Karim Dridi suit la vadrouille de deux amies punk et libertaires. Le film, au titre ironique, dévoile des femmes tout sauf paresseuses, secouées par leur soif de liberté.
« Fainéant·es » de Karim Dridi : vadrouille punk
Lire l'articleGREENHOUSE de Lee Sol-hui
Premier film prometteur, Greenhouse suit le quotidien d’une aide-soignante dépressive, prise dans un engrenage a priori tragique, finalement ambivalent. Et sonde la condition des laissés-pour-compte en Corée du Sud.
« Greenhouse » de Lee Sol-hui : un thriller domestique implacable
Lire l'articleMEMORY de Michel Franco
Avec ce drame sentimental exposant les retrouvailles entre deux êtres hantés par des souvenirs et des entourages traumatisants, le réalisateur Michel Franco convie Jessica Chastain et Peter Sarsgaard dans son cinéma pour atteindre une étonnante et touchante sobriété.
« Memory » de Michel Franco : retrouvailles sentimentales
Lire l'articleUNE AUTRE VIE QUE LA MIENNE de Małgorzata Szumowska et Michał Englert
Des années 1980 à nos jours, Une autre vie que la mienne raconte la transition de genre d’Andrzej/Aniela et son combat pour s’affirmer autant auprès de sa famille que de la société qui l’entoure. Une fresque intime et passionnée qui dessine aussi, en creux, le portrait de la Pologne contemporaine.
« Une autre vie que la mienne » : portrait sensible
Lire l'articleADAM CHANGE LENTEMENT de Joël Vaudreuil
Comment grandir lorsqu’on se sent complètement dépassé face à son propre corps et face aux autres ? Grâce à son singulier humour absurde, ce film d’animation québécois retranscrit avec justesse l’univers d’un adolescent complexé.
« Adam change lentement » de Joël Vaudreuil : un boyhood comique
Lire l'articleImage : © Teorema