CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-01-11

En salles dès le 11 janvier : direction la Grèce avec Laure Calamy, les côtes normandes avec un conte rural musical, l'Italie des années 1970 avec un mélo porté par Penélope Cruz...

LES CYCLADES de Marc Fitoussi

Avec Les Cyclades, Marc Fitoussi signe une comédie cathartique qui raconte le périple en Grèce de deux amies aux caractères diamétralement opposés (jouées par Laure Calamy et Olivia Côte) qui s’étaient perdues de vue. Le réalisateur de Pauline détective nous parle de ce casting féminin flamboyant (où figure aussi Kristin Scott Thomas), explique d’où lui vient son goût pour les actrices comiques et détaille le mélange d’humour et de drame qui sous-tend son cinéma.

Marc Fitoussi : « Je me suis nourri de ces histoires où des femmes s’affirment »

Lire l'interview

L'ENVOL de Pietro Marcello

Avec ce conte envoûtant et très inspiré, l’Italien Pietro Marcello suit une héroïne frondeuse dans la Normandie de l’entre-deux-guerres en superposant différents langages de cinéma, d'où s’élève l’hypnotique révélation Juliette Jouan.

« L’Envol » de Pietro Marcello : un conte musical hypnotique

Lire la critique

L'IMMENSITÀ d’Emanuele Crialese

Le réalisateur de Respiro brosse le portrait d’une famille italienne des années 1970 coincée dans les conventions, mais dont s’échappent deux figures insoumises : une mère au foyer, campée par Penélope Cruz, et un de ses enfants en pleine prise de conscience.

« L’immensità » d’Emanuele Crialese : l'insoumission en partage

Lire la critique

REWIND & PLAY

Alain Gomis réalise un passionnant essai sur l’image médiatique du jazzman Thelonious Monk à partir d’une interview donnée en 1969 à la télé française et des rushs de son tournage.

« Rewind & Play » : les éclats du direct

Lire la critique

LES RASCALS de Jimmy Laporal-Trésor 

Jimmy Laporal-Trésor lie intelligemment divertissement et politique, en racontant une guerre de territoire entre une bande de jeunes et des skinheads, dans la banlieue parisienne des années 1980. 

« Les Rascals » de Jimmy Laporal-Trésor : en choeur et en corps

Lire la critique

THE NOVICE de Lauren Hadaway

Portrait d’une jeune femme dévorée par sa pratique extrême de l’aviron, le premier long métrage de Lauren Hadaway impressionne par sa réalisation sombre et spectaculaire qui explore les frontières troubles entre ambition, obsession et autodestruction.

« The Novice » : la compétition dans le sang

Lire la critique

LA LIGNE d'Ursula Meier

La Franco-Suisse Ursula Meier poursuit son exploration des frontières dans cette belle et puissante confrontation entre une adulte borderline et sa mère défaillante. Pour apaiser ces tensions, restent la musique et une petite sœur remplie d’amour.

« La Ligne » : un poignant drame écorché

Lire la critique

Grand marin de Dinara Drukarov

Lili a un rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Elle est la seule femme de l’équipage…

Natural Light de Dénes Nagy

1943, l’Union soviétique est occupée. Un fermier hongrois est enrôlé comme sous-lieutenant dans une unité spéciale. Quand son commandant est tué, il doit prendre la tête de l’unité…

Au revoir le bonheur de Ken Scott

Quatre frères et leur famille se rendent à la maison d’été familiale, aux îles de la Madeleine, pour répandre les cendres d’un homme important pour eux. Les conflits commencent.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur