CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

LA NOUVELLE · Juliette Jouan, révélation mystique de « L’Envol »

  • Marilou Duponchel
  • 2023-01-06

Dans « L’Envol », conte hybride et onirique dans la Normandie de l’entre-deux-guerres signé de l’Italien Pietro Marcello, Juliette Jouan, 21 ans et originaire de Caen, irradie d’un flegme naturel qu’elle arbore aussi dans la vie. C’est son premier rôle au cinéma.

« Juliette, 20 ans, doit savoir chanter et jouer de la musique », indique l’annonce de casting de L’Envol. « C’est rigolo, on dirait toi », s’amuse son père, comédien de spectacle de rue et jazzman. Intriguée, Juliette Jouan décide de se prêter au jeu. Dans sa chambre, elle bricole des vidéos « à l’arrache » demandées par la production, dont une dans laquelle elle reprend au piano L’Accordéoniste d’Édith Piaf. Quelques allers-retours à Paris, et la voilà engagée dans le rôle-titre du nouveau film de Pietro Marcello (Martin Eden). Ensemble, ils remanient les contours de ce personnage de rêveuse solitaire qui lui ressemble, pour lui donner plus de place, de liberté, mais aussi de modernité.

« L’Envol » de Pietro Marcello : un conte musical hypnotique

Lire la critique

Dans la vie, Juliette Jouan, diplômée d’une double licence d’anglais et de cinéma (grande fan d’animation, elle cite Coraline de Henry Selick en favori), est bel et bien musicienne. Elle a connu la rude exigence des cours du conservatoire (« Ce n’était pas facile, mais je ne regrette pas d’avoir tenu », nous confie-t-elle, affichant un large sourire et une sérénité amusée) et adore jouer avec son groupe des reprises de Michael Jackson. Sur son ordi, elle compose aussi ses propres chansons (dont une écrite pour le film), se cherche, explore les genres, citant le collectif de rap rennais Columbine, le groupe de rock Feu! Chatterton ou la chanteuse Jeanne Added en références. Galvanisée par l’expérience de la scène, elle pourrait bien poursuivre avec le théâtre. En parallèle du cinéma : « J’aimerais bien que ça continue, cette histoire. » Nous aussi.

L’Envol de Pietro Marcello, Le Pacte (1 h 40), sortie le 11 janvier

Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur