CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 3 min

« The Novice » : la compétition dans le sang

  • Damien Leblanc
  • 2022-12-09

Portrait d’une jeune femme dévorée par sa pratique extrême de l’aviron, le premier long métrage de Lauren Hadaway impressionne par sa réalisation sombre et spectaculaire qui explore les frontières troubles entre ambition, obsession et autodestruction.

Les films traitant du dépassement de soi et des efforts pour atteindre un objectif démesuré ne manquent pas. Mais Lauren Hadaway apporte une pierre inédite à cet édifice en narrant le parcours d’une étudiante esseulée qui s’inscrit au club d’aviron de son université et devient obsédée par ce sport qui va s’apparenter pour elle à un dangereux test de survie plutôt qu’à un désir d’exceller et de gagner des médailles.

Inspiré par la propre expérience de la réalisatrice, The Novice témoigne par son impressionnant montage saccadé combien ramer intensément dans un bateau peut perturber votre vision, vous faire saigner les mains et vous transformer en machine à souffrir.

Davantage encore que Whiplash ou Black Swan, le film évoque la brillante séquence de course d’aviron de The Social Network de David Fincher, qui serait déployée sur 1h40 et décortiquerait la folie intime et le dérèglement sensoriel des participants.

Black Swan, The Wrestler… Ce que les sportifs s’infligent chez Darren Aronofsky

Lire l'article

Conçu comme une relation amoureuse toxique entre une femme de 18 ans et le sport dans lequel elle se trouve entraînée, ce premier long métrage constitue une étincelante réussite formelle, où l’actrice Isabelle Furhman (vue dans Esther ou Hunger Games) fascine par son visage poupon et égaré.

: The Novice de Lauren Hadaway (Star Invest Films France, 1h37), sortie le 11 janvier

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur