Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Greta Gerwig et Noah Baumbach se livrent avec pudeur à Hollywood Reporter

  • Trois Couleurs
  • 2019-12-16

Dans une interview croisée, les deux tourtereaux, qui comptent bien tirer leur épingle du jeu aux Oscars (elle avec Little Women, lui avec Marriage Story), parlent de leurs films, de leurs projets et de leur manière de toujours s’encourager.

Voilà un couple qui a le vent en poupe. Greta Gerwig et Noah Baumbach, qui sortent leurs films quasiment en même temps aux États-Unis, ont conquis la presse américaine. Elle pour son adaptation du roman Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott (Little Women, avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet, Florence Pugh et Meryl Streep), qui narre l’histoire de quatre filles de la classe moyenne pendant la Guerre de Sécession. Lui pour le déchirant Marriage Story, où Scarlett Johansson et Adam Driver campent un couple qui se sépare. 

Il y a quelques jours, le magazine américain The Hollywood Reporter a réuni ce « power couple » du cinéma indépendant pour parler de leurs multiples collaborations et de leurs projets, tout en essayant de cerner ce qui fait le sel de cette relation intime et artistique. Et ce n’est pas chose facile tant le couple cultive, depuis leur rencontre en 2009, un certain art de la discrétion. C’était sur le tournage de la comédie dramatique Greenberg, réalisé par Noah Baumbach et coécrit par le réalisateur et l’actrice Jennifer Jason Leigh (ces derniers étaient alors sur le point de se séparer). Gerwig y campait une assistante personnelle qui fait chavirer le cœur d’un musicien raté et menuisier dépressif (Ben Stiller).

De fil en aiguille, Gerwig et Baumbach ont forgé à eux deux une filmographie où affleure une grande sentimentalité dénuée de mièvrerie (le point d’orgue de cette collaboration étant peut-être Frances Ha, qu’ils ont coécrit et où Gerwig joue une jeune new-yorkaise tentant de rentrer dans une école de danse avec une liberté folle). S’il parait difficile de leur arracher des confidences, il ressort de l’entretien que ces deux inséparables s’aident toujours mutuellement, même pour leurs projets solos, et se comprennent particulièrement sur les difficultés qu’ils rencontrent en préparant leurs films. « Quand on revient chez soi à 3h du matin et qu’on tombe de fatigue dans son lit quand l’autre personne est à moitié endormie… On se sent…», commence par dire Baumbach avant que Gerwig ne finisse sa phrase : « Seul. »

Mais ces deux-là ne tiennent pas séparés bien longtemps. On apprend dans l’interview que le couple va se retrouver pour une adaptation de Barbie (pas vraiment raccord a priori avec leur univers indie, d’où notre très grande curiosité), avec Margot Robbie dans le rôle de l’iconique poupée. L’actrice s’est d’ailleurs dite « honorée de se voir confier ce rôle» qui aura pour elle un « impact positif sur les enfants et les spectateurs du monde entier».

Mais en attendant, ils retroussent leurs manches pour les Oscar de 2020, dont on parie qu’ils ne reviendront pas bredouilles. 

À VOIR AUSSI >> Notre vidéo sur la folie douce de Greta Gerwig 

Crédit image : Epilson / Guetty Images

Tags Assocíes

  • Greta Gerwig
  • Noah Baumbach

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur