CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Laurent Cantet, Claire Simon : le festival de San Sebastián dévoile ses premiers titres

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-21

La 69e édition du rendez-vous basque, qui se tiendra du 17 au 25 septembre prochains, comportera notamment plusieurs productions ou coproductions françaises.

A peine Cannes fini, la saison des festivals s'emballe. Après la Mostra de Venise qui annonce progressivement son line-up, c'est au tour du festival de San Sebastián d'annoncer sa riche programmation. La 69e édition du rendez-vous basque, qui se tiendra du 17 au 25 septembre prochains, comportera notamment plusieurs productions ou coproductions françaises.

Parmi les premiers titres annoncés, on retrouvera Arthur Rambo de Laurent Cantet. Ce film racontera la chute de Karim, un espoir de la littérature française adulé par l’intelligentsia, dont on exhume les messages haineux jadis postés sur les réseaux sociaux par son alter-ego numérique Arthur Rambo.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler la polémique de 2018 autour des tweets de Mehdi Meklat, ancien journaliste du Bondy Blog et de Libération. Le rôle principal sera joué par Rabah Nait Oufella, vu dans Bande de filles de Céline Sciamma et Grave de Julia Ducournau. Il donnera la réplique à Antoine Reinartz, César du meilleur acteur dans un second rôle pour 120 battements par minute.

La documentariste Claire Simon sera également en compétition avec Vous ne désirez que moi, un film de fiction avec Emmanuelle Devos, Swann Arlaud et Christophe Paou. D'après Cineuropa, il s'agira d'une adaptation de l’ouvrage Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa, qui nous plongera dans la relation de l'écrivaine avec ce compagnon qui a 38 ans de moins qu’elle : "Yann Andréa et Marguerite Duras vivent ensemble depuis deux ans. Yann demande à Michèle Manceaux de l’interviewer sur sa vie avec Duras, cette passion qui maintenant les lie à la vie à la mort, l’exalte et le rend fou…"

Earwig, le troisième film de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic, sera également présenté. Adapté du roman éponyme de Brian Catling, l’histoire se situe au XXe siècle et suit Albert, un homme employé pour s’occuper de la dentition fragile d’une jeune fille d’une dizaine d’années. Alors que l’enfant vit recluse dans un appartement, Albert reçoit un jour l’ordre de la préparer à un départ soudain...

Côté films internationaux, citons la présence de Benediction de Terrence Davis, biopic très attendu sur le poète et soldat héroïque de la Seconde Guerre mondiale Siegfried Sassoon (joué par Jack Lowden), qui racontera sa vie clandestine d'après-guerre, alors que l'homosexualité était encore un délit en Grande-Bretagne.

Zhang Ji présentera également Fire on the plain, l'histoire d'un jeune policier enquêtant sur le meurtre d'un chauffeur de taxi dans le nord-est industriel de la Chine.

Les premiers titres annoncés :

- Arthur Rambo de Laurent Cantet (France)

- Benediction de Terence Davies (Royaume-Uni)

- Camila comes out tonight d'Inés Barrionuevo (Argentine)

- Blue moon d'Alina Grigore (Roumanie)

- Fever dream de Claudia Llosa (Etats-Unis, Chili, Espagne)

- As in Heaven de Tea Lindebrug (Danemark)

- Earwig de Lucile Hadzihalilovic (Royaume-Uni, France, Belgique)

- Fire on the plain de Zhang Ji (Chine)

- Vous ne désirez que moi de Claire Simon (France) (photo)

Image : Copyright Dulac Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur