- News
- Article
- 3 min
Cannes 2024 : la Caméra d’or présidée par un duo de choix
- Justine Carbon
- 2024-04-17
La géniale Emmanuelle Béart et le réalisateur et auteur-compositeur avant-gardiste Baloji se retrouvent à la tête du Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes.
La Caméra d’or, qui récompense un titre présenté aussi bien en Sélection officielle que dans une des sélections parallèles (la Semaine de la critique, la Quinzaine des cinéastes...), a donc cette année, et rien que pour elle, deux coprésidents !
Répartis entre la France, Belgique et la République Démocratique du Congo, Emmanuelle Béart et Baloji seront réunis à Cannes. L’artiste pluridisciplinaire Baloji s’était illustré dans la musique avec son single Matrone, directement tiré de son premier long Augure.
Baloji avait foulé en 2023 la Croisette en présentant le dit long métrage : Augure. Présenté dans la section Un Certain Regard, ce récit choral et poétique retraçait l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. « On a fait des choses un peu folles, comme faire venir des costumes de La Nouvelle Orléans pour créer un supposé folklore congolais qui n’existe pas », nous avait confié l'artiste et cinéaste lors de notre rencontre pour un portrait.
Emmanuelle Béart, qu'on ne présente plus, irradie dans le cinéma français depuis des décennies (chez Claude Chabrol, Virginie Despentes, Jeanne Balibar, François Ozon ou Mikhaël Hers). Récemment, elle a troqué sa casquette d'actrice pour celle de réalisatrice, en cosignant le puissant documentaire Un silence si bruyant, aux côtés du juge médiatique Edouard Durand. L’occasion pour la comédienne de porter son engagement contre les violences faites aux enfants.
Pour la quatrième fois, la Caméra d’or bénéficie des regards de deux présidents, qui succèdent, entre autres, aux frères Dardenne, coprésidents en 2006. Le fil rouge de cette année est d’ores-et-déjà annoncé : les deux coprésidents espérant être les témoins « de la vitalité de réalisateurs.trices primo-arrivant.es », pour reprendre les mots du cinéaste Baloji.
Image : © Pan Distribution