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Festival de Cannes 2024 : 7 réalisatrices sur lesquelles on mise

  • TroisCouleurs
  • 2024-04-12

Elles ont toutes déjà prouvé leur immense talent. Andrea Arnold, Payal Kapadia, Coralie Fargeat… On a choisi sept cinéastes femmes qui vont à coup sûr nous éblouir lors de cette 77ème édition du Festival de Cannes. 

ANDREA ARNOLD

Bird d'Andrea Arnold

On ne s’en est jamais caché : la cinéaste britannique est l’une de nos préférées. En 2016, elle avait électrisé le Festival de Cannes – nous y compris – avec sa première échappée US, American Honey (Grand Prix du Jury), l’histoire d’une jeune fille (Sasha Lane) paumée dans le Midwest qui entame un roadtrip avec une bande de copains dirigée par un leader aussi charismatique que dangereux (Shia LaBeouf). Après un passage par le documentaire avec le déchirant Cow (2021), la réalisatrice revient à la fiction en terres anglaises avec Bird, sélection en Compétition et porté par deux des acteurs masculins du moment qui nous font le plus vibrer : Barry Keoghan et Franz Rogowski.

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De ce que l’on sait sur le récit, il se déroulera dans un squat au nord du Kent – comme par hasard, là où Andrea Arnold a grandi. Un jeune père (campé par Keoghan, révélé par Mise à mort du cerf sacré en 2017 et dont le talent s’est depuis confirmé avec Les Banshees d’Inisherin et Saltburn) y élève seul ses deux enfants, Hunter et Bailey, alors que celui-ci, approchant la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs. Un pitch qui semble inscrire le film dans la tradition des coming-of-age dont Andrea Arnold a le secret (son Fish Tank, sorti en 2009, en est resté l’un des modèles du genre), mais surprend de la part de la Britannique, qui a centré tous ses films jusqu’ici sur des figures féminines – même Cow suivait deux vaches femelles, une mère et sa petite. Comme d’habitude, on s’en remet entièrement à elle.  · T.Z.

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CLAIRE SIMON 

Notre Corps de Claire Simon

Ses talents de documentariste ne sont plus à prouver mais son dernier long métrage Notre Corps, plongée époustouflante, caméra à la main, au cœur du service gynécologique de l’hôpital public, nous avait quand même soufflé. Forcément, on se réjouit d’avance à l’idée de découvrir Apprendre, son nouveau long métrage, présenté à Cannes en Séance Spéciale. Avec son titre évocateur, ce documentaire s’intéressera au métier d'enseignant, prolongeant l’étude du milieu scolaire que Claire Simon avait amorcée en 1992 avec Récréations (moyen-métrage délicat sur des élèves de maternelle), puis repris en 2018 avec Premières solitudes (court métrage dévoilant les confidences de lycéens).

Cette sélection marque aussi le retour de la Française sur la Croisette après être venue présenter trois de ses longs métrages à la Quinzaine des réalisateurs (renommée depuis Quinzaine des cinéastes) : Sinon, oui en 1997, Ça brûle en 2006 et Les Bureaux de Dieu en 2008. · C.B.

PAYAL KAPADIA

All We Imagine as Light de Payal Kapadia

Premier film de fiction, première sélection en compétition officielle. La jeune réalisatrice indienne fait une entrée fracassante à Cannes, par la grande porte, avec All We Imagine as Light, un titre en forme de promesse d’avenir. Elle y raconte l’histoire d’une infirmière de Mumbai, empêtrée dans un mariage arrangé avec un homme parti vivre à l’étranger. Avec sa colocataire Anu, elle se rend un jour dans une ville côtière, où une forêt tropicale mystique deviendra le lieu où leurs rêves et leurs désirs deviennent réalité…

Payal Kapadia n’est pas inconnue des services cannois. Son premier long-métrage documentaire, Toute une nuit sans savoirToute une nuit sans savoir, a fait partie en 2021 de la sélection de la Quinzaine des Cinéastes, et a remporté l'Œil d'or du meilleur documentaire au 74e Festival de Cannes. Dans ce film d’archives hanté par le cinéma mémoriel de Chris Marker, la réalisatrice invoquait ses propres souvenirs d’années d’étude pour prendre la température d’une jeunesse animée par la lutte contre les castes, les révoltes dans les universités, les conflits avec la police. Un sidérant film-essai, dont la texture voluptueuse et le montage fracassé permettait de tenir à distance les traumatismes du passé pour mieux observer leur résurgence dans l’Inde contemporaine.

De l’audace formelle, une furieuse envie d’utopie, loin des clichés de Bollywood : voilà tout ce que promet la présence, en compétition, de cette réalisatrice qui avait reçu en 2022 le Prix à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma pour le financement de ce nouveau film. · L.A-S.

CORALIE FARGEAT

Revenge de Coralie Fargeat (2018)

On se réjouit de la présence de la Française Coralie Fargeat en Compétition à Cannes car on avait adoré son premier long métrage, Revenge, sorti en janvier 2018. Quand on l’avait rencontrée à l’époque, elle nous avait confié que Revenge plaisait en particulier beaucoup aux Etats-Unis, pays plus friand de cinéma de genre que la France, où elle s’apprêtait à partir travailler.

On la retrouve donc 6 ans plus tard avec The Substance, film tourné aux Etats-Unis avec Demi Moore, dont on sait pour le moment peu de choses à part qu’il s’agit d’un body horror bien sanglant. Si on avait tant aimé son premier long métrage, c’est pour sa démesure et ses audaces visuelles, son héroïne ultra badass et surtout son hallucinante scène finale. Cette course-poursuite en huis clos dans un couloir maculé de sang, longue de 10 minutes, démontrait sans ambiguïté l’immense talent de Coralie Fargeat.

Elle nous avait confié : « Mon goût de cinéma s’est vraiment construit avec le cinéma de genre. Je regardais pas mal de films de genre assez violents chez mon grand-père qui nous montrait à moi et mon frère ce qu’on n’avait pas le droit de regarder à la maison. C’est comme ça que j’ai découvert les Rambo, les Robocop… Et puis après, seule, j’ai découvert Lynch, Cronenberg. J’ai commencé à vouloir faire des films assez jeune, à 16 ou 17 ans. Tout de suite, ce que je voulais, c’était créer des mondes qui n’existent pas, avec une vraie dimension d’entertainment, un vrai plaisir de spectateur. » On note donc qu’elle sera en Compétition au Festival de Cannes aux côtés d’une de ses idoles, puisque David Cronenberg y est sélectionné avec The Shrouds. · J.R.

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NOÉMIE MERLANT

Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Elle sera la nouvelle Emmanuelle du remake éponyme d’Audrey Diwan, au haut potentiel féministe et érotique. Mais pas seulement. Depuis Mi iubita, mon amour (2022), road-trip irradiant, petit miracle de mise en scène qui racontait la love story entre une future mariée et un jeune homme issu de la communauté Rom, on sait que Noémie Merlant est une réalisatrice de génie. Elle compte bien le prouver une nouvelle fois avec Les Femmes au balcon, sélectionné en Séance de Minuit, qu’elle a coécrit avec la géniale Céline Sciamma – leurs routes s’étaient déjà croisées sur le magnifique Portrait de la jeune fille en feu de Sciamma en 2019.  

Cette comédie horrifique racontera l’histoire de trois femmes enfermées dans un appart en pleine canicule marseillaise. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Bientôt, elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante.

Cette comédie à la lisière fantastique devrait s'aventurer sur des terrains peu explorés, en termes de genres et de thèmes : « Quand j’ai commencé à écrire Les Femmes au balcon, je pensais à la souffrance des femmes et à l’utilisation de l’humour comme arme. C’est là que mon histoire s’est transformée en comédie. Je voulais écrire des personnages féminins qui ressemblent à celles qui m’entourent - afin d’observer de plus près la violence et la victimisation. Je voulais pousser mon idée à l’extrême et observer ce qu’elle provoque en amenant des éléments de genres - de la fantasy et du gore. J’ai découvert le cinéma à travers les films d’horreurs asiatiques que je regardais avec ma sœur durant notre adolescence. Ils constituent une influence majeure sur ce film. », a expliqué Noémie Merlant à Variety. Ciao le film d’été léger à la Rohmer, longue vie au film de genre et aux colloc’ féminines qui risquent d’enflammer la Croisette. · L.A-S.

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YOLANDE ZAUBERMAN

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

Elle est pour nous l’une des plus grandes cinéastes françaises contemporaines. Depuis ses débuts avec Classified People (1987), documentaire tourné dans la clandestinité en Afrique du Sud pour sonder la tragédie de l’apartheid à travers l’histoire touchante d’un vieux couple, le cinéma politique et intime de Yolande Zauberman ne cesse de nous émerveiller. Dans La Belle de Gaza, présenté en Séances spéciales, elle enquête sur le mythe d’une femme trans, dont on dit qu’elle aurait traversé Gaza-Tel Aviv à pied pour recouvrer la liberté.

Avant ce documentaire dont on pressent la puissance, la cinéaste avait déjà tourné deux films très forts sur les mondes interlopes et tabous de Tel Aviv : les sublimes et entêtants Would You Have Sex with An Arab (2011) et M (2018). C’est peu dire qu’on attend ce troisième volet avec impatience. · J.L.

RUNGANO NYONI

I Am Not A Witch de Rungano Nyoni (2017)

On l’avait repérée en 2017, avec un premier long métrage très fort, I Am Not A Witch, sur une petite fille quasi muette accusée de sorcellerie par des membres de son village en Zambie. Montrant avec une économie de dialogues et des images puissantes les intrications complexes entre croyances, superstitions, misogynie et exploitation des enfants, le film avait fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs et avait remporté entre autres le Prix du Syndicat français de de la critique de cinéma 2018. La cinéaste zambienne (émigrée au Pays de Galles à l’âge de 9 ans) revient cette année en sélection officielle, section Un certain regard avec On Becoming a Guinea Fowl, sur lequel on ne sait pour l’instant rien d’autre que ce titre étonnant : « Comment devenir une pintade. »  On lui fait toute confiance pour redonner à la dinde ses lettres de noblesse. · T.Z.

Photo de couverture : Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

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