- News
- Article
- 2 min
EXPO · « Après l'éclipse » aux Magasins généraux
- Julien Bécourt
- 2023-08-02
De Paris à Marseille, cette exposition rassemble une communauté de digital natives, où culture du métissage, histoires de famille et mémoire coloniale sont revisitées à travers le prisme d’Internet, des mangas ou du jeu vidéo.
Les années passant, un fossé s’est creusé entre la sphère de l’art contemporain et les diasporas issues de l’immigration et des quartiers populaires. C’était compter sans la clairvoyance de l’association Artagon, qui accompagne la création émergente depuis 2014. Leurs fondateurs, Anna Labouze & Keimis Henni, vont puiser dans les circuits parallèles de l’art et les (contre-)cultures minoritaires afin d’y détecter les talents de demain. Si certaines œuvres regroupées dans « Après l’éclipse » sont empreintes d’une forme de naïveté, on s’enchante devant les films de Rayane Mcirdi et Valentin Noujaïm, les installations-performances de Ndayé Kouagou – des textes diffusés en vidéo ou performés en live – ou les frénétiques chorégraphies de coupé-décalé de Christelle Oyiri, alias Crystallmess.
Ces jeunes artistes s’émancipent des codes de la culture dominante pour proposer une relecture utopique du mode de vie communautaire et des artefacts pop qui ont bercé leur jeunesse. Animé par des questions sociales et par les rapports de domination qui opèrent dans notre société, Valentin Noujaïm filme des contes politiques et fantastiques en multipliant les formats (vidéo numérique, Super 8, found footage), tandis que Rayane Mcirdi s’attache à recueillir des témoignages intimes de ses proches ou d’habitants des cités d’Asnières, la ville où il a grandi. Elles et ils se projettent dans un avenir commun, où l’utopie afrofuturiste aurait supplanté la stigmatisation raciale.
Jusqu’au 22 octobre, aux Magasins généraux (Pantin)