CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Découvrez l'affiche du 74e Festival de Cannes

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-17

Spike Lee, président du jury, y trône fièrement avec une casquette du logo de la Palme d'or.

Après avoir remporté le Grand Prix à Cannes pour BlacKkKlansman en 2018, Spike Lee présidera le jury de la 74e édition du Festival. Pour rendre hommage au réalisateur de Do the Right Thing (1989), également premier cinéaste noir à occuper la présidence du jury d’un grand festival international, Cannes a décidé de le hisser en haut de son affiche.

5 infos sur Spike Lee, président du jury à Cannes 2020

Lire l'article

Imaginé par Spike Lee lui-même, le poster en noir et blanc montre la tête coupée du réalisateur, ses iconiques lunettes sur le nez, entouré des palmiers et des mouettes de la Croisette. Cerise sur le gâteau : il arbore fièrement une casque avec le logo de la Palme d'or - un accessoire de circonstance.

En hommage à George Floyd et Eric Garner, Spike Lee a réalisé le court « Will History Repeat Itself ? »

Lire l'article

Dans son communiqué officiel, le festival a insisté sur le symbole politique de cette affiche, qui rend hommage à l'engagement de Spike Lee.

Attaché à défendre un cinéma plus représentatif des Afro-américains, le cinéaste a toujours évoqué dans ses films des problèmes sociaux contemporains tout en restant éminemment populaire : "Parce que ce regard tendre qu’il incarne en Mars Blackmon, le B-Boy de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, stéréotype de représentation de la communauté afro-américaine que le film dynamite, parce que ce regard malicieux qui, malgré questionnements renouvelés et révoltes incessantes depuis près de quatre décennies, ne néglige jamais le divertissement… Spike Lee, citoyen de la « People's Republic of Brooklyn, New York », est sur l’affiche de cette édition collector… forcément".

Spike Lee dévoile un court-métrage en forme de lettre d’amour à New-York

Lire l'article

Copyright affiche : Photographie de Spike Lee avec l’autorisation de Bob Peterson & Nike © Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur