CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Jim Carrey et les Daniels (« Everything Everywhere All At Once ») ont failli travailler ensemble

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-29

Le trublion voulait confier à Daniel Kwan et Daniel Scheinert un projet de film méta tourné en found foutage.

Imaginez la rencontre entre le bouffon le plus subversif de l'Amérique et un duo d'outsiders fan de Matrix - soit entre Jim Carrey et les Daniels, aux commandes du récent Everything Everywhere All at Once, film d’action méta dans lequel Michelle Yeoh campait une propriétaire de laverie métamorphosée en super-héroïne.

Portrait : les Daniels, le duo qui vient hacker Hollywood

Lire l'article

Attention à l'ascenseur émotionnel - le projet n'aura pas lieu. Mais son excentricité vaut la peine d'en discuter. Lors d'une table ronde de scénaristes organisée par The Hollywood Reporter, Daniel Kwan, moitié du duo des Daniels, a révélé que Jim Carrey les avait sollicité pour écrire une comédie d'horreur.

Cerise sur le gâteau : il devait s'agir du troisième volet de la comédie culte Dumb & Dumber, et de sa suite Dumb & Dumber 2, réalisées par les frères Farrelly. Jim Carrey et Jeff Daniels y campaient Lloyd et Harry, deux abrutis partis à la recherche d'un valise perdue dans un aéroport. Avec ce film burlesque teinté de complotisme, les frères Farrelly hissait la débilité au rang d'art.

Décryptage : la figure de l'idiot au cinéma

Lire l'article

Histoire de pimenter l'exercice, Jim Carrey voulait avoir recours au found-footage - qui consiste à recycler des matériaux vidéo préexistants pour leur donner un nouveau sens - pour créer un film en forme de mise en abyme dans lequel deux acteurs seraient confrontés à des phénomènes surnaturels pendant un tournage. Une situation qui évoque étrangement ce que l'acteur a vécu sur le tournage de Dumb & Dumber... Daniel Kwan explique :

« Jim Carrey venait juste de voir Paranormal Activity (...) Il nous a dit : "Je n'ai vu personne faire ça avec de la comédie. Et j'ai cette super idée." Le tournage de Dumb & Dumber était resté dans les mémoires pour son plateau hanté. [Jim Carrey] nous a lancé : "Pendant tout le temps où nous tournions, des choses se cassaient, des gens se blessaient, des portes grinçaient. C'était clairement hanté." Nous avons trouvé l'idée incroyable et avons accepté sans hésiter sa proposition. Nous avons écrit tout un scénario et étions vraiment excités. Sauf que le studio ne nous a pas laissés faire un film pendant qu'ils tournaient Dumb & Dumber 2. »

On récapitule. Pendant que Jim Carrey tournait dans Dumber & Dumber 2 des frères Farrelly, Daniel Kwan et Daniel Scheinert auraient réalisé, en même temps, une suite horrifique en found footage dans le décor et avec les rushes de cette suite. Nul doute que les Daniels, avec leur syncrétisme culturel et leur postmodernisme loufoque, auraient excellé dans cet exercice méta, qui a effrayé les studios.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur