Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Vu à Venise 2022 : “The Banshees of Inisherin” de Martin McDonagh

  • Corentin Lê
  • 2022-09-06

Du jour au lendemain, un homme décide de ne plus adresser à la parole à son meilleur ami, amorçant le début d’une descente aux enfers. Entre comédie absurde et tragédie à la lisière du fantastique, Martin McDonagh signe un film dans la lignée de son multi-primé “3 Billboards”.

Mostra de Venise 2022 : les films en compétition

Lire l'article
Le film est sélectionné en compétition.

Sur une île de la côte irlandaise au début du XXe siècle, le quotidien de Pádraic (Colin Farrell) est bouleversé le jour où Colm (Brian Gleeson), qui a pris pour habitude de l’accompagner tous les jours au pub du coin, décide de ne plus lui parler pour se concentrer sur la composition d’un morceau de musique.

Vu à Venise 2022 : “When the Waves are Gone” de Lav Diaz

Lire la critique

À Inisherin, la beauté spectaculaire du littoral est proportionnelle à l’isolement des fermiers et des paysans qui ont élu domicile sur ce bout de caillou, au large duquel résonnent les canons des navires de guerre. Face à l’entêtement incompréhensible de Colm, Pádraic se met à dos le reste du village, qui ne voit en lui qu’un pilier de bar un peu demeuré, tout juste bon à tenir compagnie à son âne.

Dans un rôle qui lui va comme un gant, Colin Farrell campe cet ahuri de compétition qui, aussi déroutant dans sa naïveté à toute épreuve que dans ses soudains accès de colère, se retrouve malgré lui embarqué dans la spirale de violence prédite par la sorcière locale (la banshee du titre). Le scénario, qui oscille entre comédie et tragédie, progresse quant à lui avec malice en lézardant d’un registre à un autre, à la manière du précédent film de Martin McDonagh, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, dont The Banshees of Inisherin reconduit toute l’efficacité dramatique.

"3 Billboards" de Martin McDonagh : la vengeance sans relâche

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur