Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Critique : « Spotlight » de Tom McCarthy 

  • Louis Blanchot
  • 2022-04-08

France 5 diffuse ce soir à 21h ce film-enquête saisissant sur la remuante investigation du Boston Globe qui, dans les années 1990, démasqua un effroyable scandale pédophile couvert par l’Église catholique.

Cet article a été initialement publié en janvier 2016, lors de la sortie du film en France.

Des Hommes du président d’Alan J. Pakula à Erin Brokovich de Steven Soderbergh, la fiction d’investigation a toujours eu les faveurs du cinéma américain. Il faut dire que le genre a un double mérite : d’un côté, lutter contre l’omerta institutionnelle en faisant la lumière sur un scandale ; de l’autre, rendre hommage à ces enquêteurs de l’ombre qui, dans leur coin, méthodiquement, s’emploient à la manifestation de la vérité.

Spotlight se penche ainsi sur une équipe de journalistes du Boston Globe spécialisés dans l’investigation au long cours. En rouvrant un dossier sensible (une histoire d’abus d’enfants par un prêtre qui aurait été couvert par sa hiérarchie), ils vont progressivement découvrir une affaire aux ramifications toujours plus profondes, compromettant l’Église dans son ensemble autant que les notables de la ville.

La force du film consiste à se fondre dans l’intime et le quotidien de cette enquête (couronnée par un prix Pulitzer en 2003) à travers un beau portrait de la fourmilière journalistique, où chacun s’affaire stylo et carnet à la main dans une ambiance studieuse et modeste. Alternant récolte d’indices et phases d’emballement de l’intrigue, le récit maintient un rythme ronronnant, presque pépère, qui pourrait même se révéler lénifiant si le film ne profitait pas d’un casting concerné – Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, tous impeccables de retenue dans cet éloge de la collaboration et de la témérité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur