Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Claire Denis, Hong Sang-Soo : ils sont au programme de mk2 Curiosity cette semaine

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-12-03

Du 3 au 9 décembre, on part à la découverte du premier film de Claire Denis, on écoute Isabelle Huppert parler avec passion du travail de Claude Chabrol, et on retrouve avec notre âme d’enfant avec Felix the Cat. 

Prenant pour toile de fond le Cameroun contemporain terre de coeur de Claire Denis, où elle passa une partie de son enfance , Chocolat (1988, 105 minutes) raconte l’histoire d’une jeune femme (Mireille Perrier) prise en stop par un noir américain, submergée par les souvenirs du pays avant l’indépendance. Affleurent alors, à la surface du présent, les bribes d’une ancienne Afrique des colonies françaises, d’une amitié complice avec Protée, le boy noir de la famille, mais aussi l’arrivée de l’équipage d’un avion en péril, qui ravivera les conflits raciaux et les désirs sexuels…

Découvrez mk2 Curiosity en cliquant ici

Chocolat de Claire Denis (c) mk2 Films

Ténu, quasi mutique, d’une lenteur à la fois déconcertante et hypnotique, ce premier film condense tout ce qui fera la force du cinéma de Claire Denis. Un érotisme nerveux caché sous une grande pudeur, l’apparente froideur d’une mise en scène entièrement vouée à ses interprètestête-à-tête inoubliable entre Cécile Ducasse et Isaach de Bankolé , une photographie lumineuse capable de révéler toute la violence comme la passion enfouie des êtres.

HOMMAGES À HONG SANG-SOO ET CLAUDE CHABROL

Le programme de cette semaine réjouira aussi les inconditionnels de Hong Sang-Soo, qui pourront (re)découvrir Turning Gates (2003, 115 minutes), quatrième film du cinéaste sud-coréen, flânerie existentielle d’un acteur en plein doute dans les rues de Choonchun, au charme mélancolique et aux plans superbement cadrés. Les rebondissements de la récente élection américaine vous manquent ? Pas de panique, les férus de politique et de cinéma vérité se régaleront avec Les Kennedy : Adventures on the New Frontier (1961, 52 minutes), deuxième épisode du documentaire de Robert Drew consacré aux premiers jours de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche.

Turning Gates de Hong Sang-Soo (c) mk2 Films

A l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Claude Chabrol, et parallèlement à la sortie du coffret DVD/Blu-ray « Claude Chabrol, Suspense au féminin » (Carlotta Films/mk2), qui réunit cinq films majeurs du cinéaste (retrouvez notre dossier ici), mk2 Curiosity nous replonge aussi dans l’œuvre noire et espiègle du cinéaste grâce à un entretien avec Isabelle Huppert (à voir ici) dans lequel l’actrice évoque son intense collaboration avec le cinéaste. Enfin, on n’oublie pas les cinéphiles en herbe, qui pourront découvrir le personnage anthropomorphe de Felix the Cat dans quatre courts métrages d’animation muets signés Pat Sullivan – un chat attachant et malin, devenu aussi populaire en son temps que Charlie Chaplin.

Isabelle Huppert (c) mk2 Films

Le programme de la semaine du 3 décembre au 9 décembre

Chocolat de Claire Denis (1988, 105 minutes)

Turning Gate de Hong Sang-Soo (2003, 115 minutes)

Les Kennedy : Adventures on the New Frontier de Robert Drew (1961, 52 minutes, documentaire)

Conversation avec Isabelle Huppert à propos de sa collaboration avec Claude Chabrol (25 minutes, entretien filmé)

Felix the Cat de Pat Sullivan (1928, 4 courts métrages d’animation de 7 minutes : Felix the Cat in arabiantics – Felix champion interplanétaire – Felix détective – Felix va se marier)

Pour accéder aux films gratuits, cliquez ici.

Tags Assocíes

  • Chocolat
  • Claire Denis
  • Claude Chabrol
  • Felix the Cat
  • Hong Sang-soo
  • Isabelle Huppert
  • Les Kennedy : Adventures on the New Frontier
  • mk2 curiosity
  • Robert Drew
  • Turning Gates

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur