Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Cannes 2023
  • Article
  • 2 min

Festival de Cannes 2023 : ce qui se cache derrière l'affiche officielle

  • Trois Couleurs
  • 2023-04-20

La 76e édition met à l'honneur Catherine Deneuve, dans une photographie en noir et blanc vaporeuse prise sur le tournage d'un film d'Alain Cavalier, au bord d'une plage mythique. On revient sur l'histoire qui se cache derrière ce très beau cliché.

L'affaire Langlois, Godard, Truffaut et Carlos Saura empêchant la projection des films, la démission de certains membres du jury : on se souvient surtout de la 21e édition du Festival de Cannes comme une chambre d'écho aux revendications politiques de Mai 68.

Festival de Cannes 2023 : la liste des films en Sélection officielle

Lire l'article

Mais à quelques pas de ce bouillonnement révolutionnaire, l'intemporelle et imperturbable Catherine Deneuve tournait La Chamade d'Alain Cavalier, adaptation de Françoise Sagan dans laquelle elle donnait la réplique à Michel Piccoli. C'est ce moment que le Festival de Cannes a choisi d'immortaliser sur l'affiche officielle de sa 76e édition.

On y voit l'actrice, sur le tournage du film, relevant ses cheveux avec un grand sourire devant la plage de Pampelonne en juin 1968 - dans le film, elle incarne d'ailleurs une jeune femme oisive et exaltée, entretenue par un riche amant (Piccoli) avant de tomber sous le charme d'un éditeur fauché (Roger Van Hool).

« C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité » peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Depuis plus de 60 ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. Une icône qui ne s’est jamais figée et rend son art vivant. Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteurs mais aussi films populaires de qualité. »

Et comme après tout, Cannes est une grande histoire de famille, rappelons que c'est Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, qui sera maîtresse des Cérémonies du Festival de Cannes 2023.

Le cliché a été réalisé par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo prise lors du tournage du film.

© Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Vill

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur