Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Cannes 2022 : « R. M. N » de Cristian Mungiu s'offre une bande-annonce saisissante

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-20

Sélectionné en compétition officielle, le thriller du cinéaste roumain multirécompensé à Cannes fera sa grande première ce samedi 21 mai au festival.

Dès son premier long-métrage Occident (2002), Cristian Mungiu devient l’une des voix les plus importantes du cinéma contemporain de l’Europe de l’Est. Le Festival de Cannes a toujours été un écrin propulseur pour le réalisateur, qui a reçu il y a quinze ans la Palme d’Or pour son drame 4 mois, 3 semaines, 2 jours ayant pour sujet l’avortement dans une Roumanie de la fin de l'ère totalitaire de Ceaușescu. La bande-annonce de son nouveau et sixième long-métrage R. M. N vient de paraître et nous percute déjà.

Quelques jours avant Noël, Matthias (Marin Grigore) est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi (Mark Edward Blenyesi), qui grandit sans lui, pour son père, Otto (Andrei Finti), resté seul. Il souhaite aussi revoir Csilla (Judith Slate), son ex-petite amie. Quand l’usine que celle-ci dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée...

Cristian Mungiu, l’enfer du père

Lire l'entretien

CANNES 2022 · On y était : la master-class passionnante de Kelly Reichardt, récompensée par le Carrosse d’or

Lire l'article

Cristian Mungiu a confié à The Film Stage la signification de son mystérieux titre, dont les subtilités pourraient se perdre au cours des différentes traductions : « R. M. N en anglais, c'est N. M. R : Nuclear Magnetic Resonance - en gros, une enquête sur le cerveau. Compte tenu de la façon dont le monde se présente aujourd'hui, je pense que nous en avons besoin ».

La manière dont Mungiu dissèque les problématiques de son pays à travers les relations sociales, affectives et amoureuses de ses personnages font de R. M. N un film très attendu sur la Croisette, dont les tenants et aboutissants ne manqueront pas de résonner avec les tensions géopolitiques actuelles.

« La Femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article

Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image © Le Pacte

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur