CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

ÇA TOURNE · Léa Mysius, Guillaume Nicloux et Alanté Kavaïté

  • Chloé Blanckaert
  • 2023-12-07

Une adaptation du livre "Histoire de la nuit" de Laurent Mauvigner, un biopic sur Sarah Bernard, et un drame sur une île à la dérive... Une fin d'année riche pour les plateaux de tournage !

LÉA MYSIUS 🔪

« Il s’agit d’une version féminine de A History of Violence de Cronenberg. » Cette déclaration faite à Screen Daily par Marie-Ange Luciani, la productrice du prochain film de Léa Mysius, nous met l’eau à la bouche. Après Les Cinq Diables, conte fantastique envoûtant à propos d’une enfant capable de voyager dans le temps grâce aux odeurs, la cinéaste française continue d’explorer le sillon du thriller social et adapte Histoires de la nuit, un roman de Laurent Mauvignier. Au programme : un secret de famille enfoui, révélé par des événements cauchemardesques.

KARIM MOUSSAOUI 👨‍👦

Révélé à Cannes à Un certain regard 2017 avec son premier long En attendant les hirondelles – film choral dans lequel il dépeignait avec brio les maux de son pays, l'Algérie –, le réalisateur prépare désormais son deuxième long, L’Effacement. Inspiré du roman éponyme de Samir Toumi, ce film porterait sur la relation compliquée d’un fils et son père et les bouleversements que la mort de ce dernier entraîne. Au casting : Zar Amir Ebrahimi, Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2022 pour Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi.

CELINE SONG 🗽

Past Lives. Nos vies d'avant, son premier long métrage d’inspiration autobiographique très remarqué au festival de Sundance 2023, sort en France cet hiver. Mais la réalisatrice sud-coréenne et canadienne regarde déjà vers de nouveaux horizons. Vers la ville de New York notamment, où elle tourne actuellement son deuxième film, Materialists, épaulée une nouvelle fois par les sociétés de production indépendantes A24 et Killer Films. La distribution et le synopsis sont pour le moment tenus secrets, mais on surveille ça de près.

GUILLAUME NICLOUX 🎭

Rien ne semble l’arrêter. Ses deux derniers longs métrages, La Tour et La Petite, sont sortis au cinéma cette année ; son prochain film – une comédie loufoque avec en tête d’affiche Michel Houellebecq et Blanche Gardin – est en production, mais Guillaume Nicloux commence déjà à préparer l’avenir. Pour son dix-huitième long, le cinéaste français met désormais le cap sur le biopic historique. Intitulé La Divine, ce projet, également porté par Sandrine Kiberlain, retracerait la vie de l’extraordinaire Sarah Bernhardt, comédienne incontournable du xixe siècle. Prometteur.

ALANTÉ KAVAÏTÉ 🏝️

Huit ans après Summer, romance éthérée entre deux adolescentes en Lituanie, la réalisatrice franco-lituanienne prépare un troisième long métrage au pitch alléchant : « Sur une île sans avenir, car déjà en partie submergée par les eaux, une femme s’occupe d’une dizaine de personnes très âgées. Le débarquement de cinq voyageurs bouleverse leur quotidien… » À la distribution : Nadia Tereszkiewicz, Daphné Patakia, Dali Benssalah et Miou-Miou. Le cinéma de genre francophone a décidément de beaux jours devant lui !

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur