CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-24

En salles dès le 26 octobre : un thriller d'espionnage au Caire, un polar nocturne sur la toxicité masculine, une romcom qui explose les normes, et bien d'autres surprises.

LA CONSPIRATION DU CAIRE de Tarik Saleh

Adam (Tawfeek Barhom) décroche une bourse à la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Mais le Grand Imam à la tête de l'institution meurt le jour de la rentrée et Adam se trouve vite au cœur d’une lutte souterraine entre autorités politiques et religieuses… Tarik Saleh signe un époustouflant thriller d’infiltration, soigneusement millimétré, qui vire au pamphlet philosophique pour mieux brocarder la corruption de l’Egypte contemporaine.  

Tarik Saleh : « On se demande parfois si ça valait le coup de tout sacrifier pour une œuvre »

Lire l'interview

« La Conspiration du Caire » : une haletante infiltration politico-religieuse

Lire la critique

STRAIGHT UP de James Sweeney

Dans son premier long métrage, l’Américain James Sweeney joue Todd, jeune homme névrosé qui tombe amoureux d’une fille, Rory, avec qui il commence une relation intime mais pas physique. Le cinéaste nous parle de cette réjouissante comédie romantique qui veut exploser toutes les cases et toutes les normes.

James Sweeney : « Moins on considèrera la sexualité comme un concept binaire, mieux on se portera »

Lire l'interview

BOWLING SATURNE de Patricia Mazuy

A la mort de leur père, Guillaume (Arieh Worthalter), un flic a la carrière qui décolle, refile la gestion du bowling familial à son demi-frère Armand (Achille Reggiani), un videur flottant et inquiétant... Patricia Mazuy donne un éclairage foudroyant sur la toxicité masculine dans ce faux thriller nocturne, brutal et désespéré.

« Bowling Saturne » de Patricia Mazuy, des hommes sans loi

Lire la critique

"La Nuit du 12", "Bowling Saturne"... Comment filmer les féminicides ?

Lire le décryptage

LES AVENTURES DE GIGI LA LOI d'Alessandro Comodin

En partant sur la piste de Gigi, agent de police fantasque et attachant de la campagne vénitienne, Alessandro Comodin modèle une forme hybride de cinéma, entre documentaire, enquête et conte poétique. S’y donne à voir une Italie picaresque, terreau fertile de l’imaginaire du cinéaste.

« Les Aventures de Gigi la Loi » : portrait d'un tonton à la Tati en Italie

Lire la critique

MON PAYS IMAGINAIRE de Patricio Guzmán

En octobre 2019, le Chili s’embrase. Dans le sillage d’une première révolte contre la hausse du prix du ticket de métro, des centaines de milliers de personnes sortent dans les rues de Santiago pour demander plus d’égalité. Croisant entretiens, récit personnel et images de révolte, le documentariste Patricio Guzmán, observateur de premier plan de l’histoire politique chilienne, revient avec émotion sur cet événement.

« Mon pays imaginaire » : la nouvelle ode à la révolution de Patricio Guzmán

Lire la critique

Méduse de Sophie Levy

Romane vit avec sa sœur Clémence, hémiplégique et privée de la parole. Un soir, elle rentre tard en compagnie de Guillaume… Celui-ci se sent investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

L’école est à nous d’Alexandre Castagnetti

Une prof de maths un peu spéciale profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves : leur laisser faire ce qu’ils veulent…

La Proie du diable de Daniel Stamm

Pour faire face à l’augmentation des cas de possession démoniaque, l’Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Une jeune nonne se distingue comme une combattante prometteuse.

Seule. Les dossiers Silvercloud de Jérôme Dassier

Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agente du renseignement.

Image (c) Atmo

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur