Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

Bouli Lanners va coréaliser « Wise Blood », son premier film en anglais

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-10-22

Cette histoire d’amour au sein d’une communauté presbytérienne prendra pour cadre les terres écossaises.

Bouli Lanners est un peu un cinéaste-nomade. En seulement quatre films, il a parcouru de tristes décors belges, propices à l’expression de la mélancolie de son héros dans Ultranova (2004), a trimbalé ses personnages dans un road-trip en Wallonie (Eldorado en 2008) avant de suivre deux ados livrés à eux-mêmes au creux de l’été en Ardenne dans Les Géants. Changement de cap pour son prochain film, qui se fera en Écosse. D’après Le Film Français, l’acteur et cinéaste va coréaliser avec Tim Mielants (cinéaste flamand qui l’a dirigé dans De Patrick et a piloté de nombreux épisodes de Peaky Blinders) un film en langue anglaise intitulé Wise Blood, dans lequel il interprétera le rôle principal.

À LIRE AUSSI > Kervern et Delépine, l’acteur à la racine

Connaissant la personnalité haute en couleurs de Bouli Lanners, le tournage du film, démarré le 21 octobre sur les terres sauvages de l’Île de Lewis au Nord de l’Écosse, s’annonce assez fou, surtout d’après le synopsis officiel: « Phil, un Belge robuste de 55 ans, vit et travaille sur l’Île de Lewis. Un soir, il fait un AVC et perd la mémoire. Millie, 55 ans, chez qui il travaille, membre de la petite communauté presbytérienne, doit s’occuper de lui. Elle finit par lui avouer qu’ils étaient secrètement amants. Retrouvant la passion qui les liait, Phil et Millie s’aiment à nouveau en cachette. Tandis que Phil découvre avec bonheur cette histoire d’amour et reprend sa vie normale de garçon de ferme, Millie, elle, redoute le moment où il retrouvera la mémoire et où il saura qu’elle lui a menti. » Une histoire d’amour au sein d’une communauté presbytérienne portée par des paysages pluvieux et austères ? Tous les ingrédients sont réunis pour que Bouli Lanners, fin limier des états d’âmes et habile chef-d’orchestre des relations humaines, nous offre un petit bijou décalé et sensible. Surtout que cette expédition en terres écossaises sera portée par un casting international de luxe : les deux acteurs britanniques Michelle Fairley (Catelyn Stark dans Game of Thrones) et Julian Glover ( Mestre Pycelle dans Game of Thrones), accompagnés du Français Clovis Cornillac.

Image: Copyright Film Kino Text

Tags Assocíes

  • Bouli Lanners
  • tournage

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur