Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Bon plan : découvrez la chouette programmation en ligne du Forum des images

  • Trois Couleurs
  • 2020-11-27

Un échange ludique avec Sophie Letourneur, les fragments de vie d’Oliver Stone, une discussion autour de La Règle du jeu, film phare de Jean Renoir, et le spleenétique Blue Valentine de Derek Cianfrance… Le Forum des images propose en décembre une programmation numérique formidablement éclectique.

Tout au long du mois de décembre, le Forum des images réserve de belles surprises aux cinéphiles, à découvrir gratuitement en ligne. L’institution réouvre pour ce faire sa salle virtuelle du FIL – lieu de rencontre avec des cinéastes et auteurs venus parler de leurs oeuvres – et présente son nouveau format « Zoom sur… », une discussion de 40 minutes avec un ou une invité(e) (enseignant(e), historien(ne) du cinéma, artiste, philosophe) analysant sous des angles divers des films ayant marqué les esprits.

De nôtre côté, on ne loupera pas la « Drôle de rencontre » organisée avec la géniale cinéaste Sophie Letourneur (La Vie au ranch, Gaby Baby Doll), récemment récompensée du Prix Jean Vigo pour Énorme. Prix amplement mérité : cette comédie avec Marina Foïs et Jonathan Cohen emballe par sa façon d’aborder sans fausse pudeur des tabous autour de la maternité. Hâte donc d’écouter la réalisatrice se livrer à l’exercice ludique du portrait chinois au micro de Xavier de la Porte, journaliste de France Inter. Ça se passe mardi prochain (1er décembre) à 20h, à cette adresse.

Enorme de Sophie Letourneur - la critique

Énorme de Sophie Letourneur

À LIRE AUSSI : Notre entretien avec Sophie Letourneur pour la sortie d’Énorme

Autre rendez-vous attendu : la diffusion d’une conversation intimiste avec le cinéaste américain Oliver Stone (Platoon, JFK) qui est revenu, à l’occasion de la parution début octobre de son autobiographie À la recherche de la lumière (Les Éditions de l’Observatoire), sur son parcours, de son enfance new-yorkaise à sa consécration hollywoodienne en passant par son expérience de soldat pendant la guerre du Viêt Nam. Avec Fabien Gaffez (directeur du Forum des images), le réalisateur se remémore son trajet et éclaire son oeuvre toujours très politique d’une lumière nouvelle. À suivre le 15 décembre à 20h.

Séances « Zoom sur… » : Blue Valentine x Bless Their Little Hearts et La Règle du jeu

Notées aussi dans nos agendas : deux séances « Zoom sur… ». La première se déroule à 18h30 ce vendredi 27 novembre et promet d’être passionnante. L’enseignante en cinéma Adrienne Boutang, spécialiste du cinéma indépendant américain, est invitée à comparer deux séquences : la première est tirée de Blue Valentine  de Derek Cianfrance (2010) — beau film spleenétique sur la décomposition d’un amour, avec Michelle Williams et Ryan Gosling —, l’autre de Bless Their Little Hearts (1983) documentaire sensible de Billy Woodberry qui s’intéresse à la dégradation des conditions de vie d’un couple afro-américain du quartier de Watts, victime d’un système qui les marginalise.

La Règle du jeu de Jean Renoir

Le 4 décembre, toujours à 18h30, le philosophe et enseignant Sam Azulys, auteur de Stanley Kubrick, une odyssée philosophique (éd. de la Transparence, 2011), se penchera sur un tout autre sujet, pas moins attrayant : il analysera un extrait de La Règle du jeu de Jean Renoir (1939), comédie d’une modernité encore criante sur la décadence des élites.

À LIRE AUSSI : MICROSCOPE — La Bête humaine de Jean Renoir

Retrouvez toute la programmation du Forum des images ici.

Tags Assocíes

  • Bless Their Little Hearts
  • Blue Valentine
  • Forum des images
  • Jean Renoir
  • La règle du jeu
  • Oliver Stone
  • Sophie Letourneur

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur