- News
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-07-18
En salles dès le 19 juillet : la Barbie nouvelle génération de Greta Gerwig, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, le retour de Hong Sang-soo, et bien d'autres surprises.
BARBIE de Greta Gerwig
Margot Robbie donne vie à la mythique poupée blonde de Mattel dans cette épopée pop et féministe signée Greta Gerwig. Pour l'occasion, retour sur l'histoire de ce jouet adoré mais controversé, souvent accusé à tord de servir des diktats de beauté écrasants.
Barbie, une poupée qui vous veut du bien
Lire l'article« Barbie » de Greta Gerwig : 5 anecdotes à picorer avant de voir le film
Lire l'articleOPPENHEIMER de Christopher Nolan
Le très attendu biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, campé par Cillian Murphy, est l'occasion de se pencher sur la façon dont le cinéma s'est emparé du sujet houleux du nucléaire.
5 films pour penser le nucléaire
Lire l'articleLES MEUTES de Kamal Lazraq
Suivant les péripéties d’un père et d’un fils qui cherchent à sauver leur peau le temps d’une nuit dans les faubourgs de Casablanca, le premier long métrage de Kamal Lazraq impressionne par son grisant mariage de noirceur criminelle et d’humour absurde.
« Les Meutes » de Kamal Lazraq : une nuit en enfer
Lire la critiqueCAITI BLUES de Justine Harbonnier
Dans l’audacieux premier documentaire de Justine Harbonnier, Caiti Lord donne de la voix et offre une nouvelle représentation de l’Amérique. Une œuvre salvatrice, qui faisait partie des bijoux sélectionnés à l’ACID à Cannes cette année.
« Caiti Blues » de Justine Harbonnier : american idol
Lire la critiqueDE NOS JOURS de Hong Sang-soo
Hong Sang-soo poursuit le raffinement progressif de son œuvre en tirant vers un quotidien toujours plus dénudé à travers la mise en abyme autobiographique de son couple.
« De nos jours » de Hong Sang-soo : mise à nue
Lire la critiqueLES OMBRES PERSANES de Mani Haghighi
L’Iranien Mani Haghighi met entre parenthèses le ressort satirique et provocateur de son cinéma pour livrer un pur thriller mental reprenant habilement à son compte le motif on ne peut plus cinégénique du doppelgänger.
« Les Ombres persanes » de Mani Haghighi : couple en miroir
Lire la critiquePAULA d’Angela Ottobah
Seule avec son père, une gamine de 11 ans débarque pour l’été dans une maison isolée, avant de comprendre que la menace n’est pas où elle le croit. Porté par un duo puissant (Finnegan Oldfield et la douée Aline Helan Boudon), ce film aux images tantôt concrètes tantôt symboliques dépeint une terrible relation d’emprise.