CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

La bande-annonce hantée de "Macbeth" de Joel Coen

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-22

Le réalisateur revisite Shakespeare façon film noir dans ce film qui réunit Frances McDormand, Denzel Washington et Brendan Gleeson.

Oubliez les saillies gores et absurdes de Fargo, l'humour savoureusement débile de Burn After Reading, les clins d'oeil en forme de pastiche d'Ave César ! Pour la première aventure solo de sa carrière sans son frère Ethan, Joel Coen s'attaque à la pièce de théâtre la plus populaire et sanglante de Shakespeare : MacBeth. Un brin réfractaire aux scénarios classiques et à la fidélité narrative, le cinéaste semble avoir donné à cette tragédie des airs de film noir - c'est en tout cas ce qui frappe dans la première bande-annonce du film.

FLASH-BACK : « Fargo » des frères Coen fête ses 25 ans

Lire l'article

On y découvre, dans un noir et blanc crépusculaire – signé par le directeur de la photographie français Bruno Delbonnel – un ciel rempli d'oiseaux de mauvais augure, avant que se dessine, derrière une brume mystérieuse, les protagonistes de cette sombre histoire de vengeance médiévale.

Rappelons que la pièce mythique de Shakespeare, parabole sur la soif de pouvoir, raconte l’accession au trône d’Écosse du général Macbeth, poussé au régicide par sa femme et trois sorcières avant de sombrer dans la folie, rongé par la culpabilité et la paranoïa. Dans cette nouvelle adaptation tout en clairs obscurs (qui rappelle Le Château de l’araignée d'Akira Kurosawa, déjà baigné dans le brouillard du Mont Fuji), c'est Frances McDormand, Denzel Washington et Brendan Gleeson qui tiendront les rôles principaux.

En vidéo : la quiétude dans le cinéma des frères Coen

Lire l'article

Avec son ambiance spectrale et ses manigances de couloirs feutrées, le film semble clairement tirer vers le thriller. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait lui-même Joel Coen : « Il est intéressant de voir comment Shakespeare a en quelque sorte préfiguré certains tropes dans la littérature américaine du thriller et du crime qui étaient courants au début du XXe siècle. » Gravité, élégance de la mise en scène, réflexion sur les origines du mal et les prophéties maudites : MacBeth a tous les atouts pour nous en mettre plein la vue. Co-production d'Apple TV + et d'A24, le film sortira au cinéma aux Etats-Unis en fin d'année, et directement en streaming en France sur Apple TV +, le 14 janvier 2022.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur