CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Entretien
  • Article
  • 5 min

Alice Moitié : « J’ai un petit kink pour le monde des elfes dans “Le Seigneur des Anneaux” »

  • Lily Bloom
  • 2024-02-01

Photographe et réalisatrice, Alice Moitié revendique avec malice un côté touche-à-tout, propre à la génération Z. Elle était à Gerardmer, dans le jury court-métrage et baladait sa joyeuse dégaine d’elfe rigolard entre deux projections de films fantastiques. Pour l’occasion, elle répond à notre questionnaire cinéphile dans une petite boutique de souvenirs remplie de peluches. 

3 héroïnes de film d’horreur que tu trouves bad ass?

Ellen Ripley dans la saga Alien, c’est une évidence. J’aime bien l’idée que ça n’ait aucune importance qu’elle soit une fille ou un garçon. 

Jodie Foster dans Le Silence des Agneaux [de Jonathan Demme, 1991, ndlr]. Et là pour le coup, ce que j’aime, c’est justement que ce soit une femme dans ce rôle. Je pense aussi à la gamine dans La Colline a des yeux d’Alexandre Aja [remake de La Colline a des yeux de Wes Craven, 1977, ndlr]. C’est horrible ce qu’il lui arrive dans la caravane [elle est réveillée par un mutant concupiscent, ndlr]. C’est difficile, il faut l’avouer, les femmes dans les films d’horreur en général ne durent pas longtemps.

3 films d’horreur nuls mais que tu adores ?

Il n’y en a qu’un : Anaconda de Luis Llosa. Il est fantastique, je le regarde une fois par an. Je l’aime parce qu’il a un casting de dingue [Jennifer Lopez, Ice Cube…, ndlr]. Je pense qu’ils ont mis tout le budget du film dans ce casting A-list, du coup ils n’avaient plus le budget pour les effets spéciaux de l’anaconda. Ils sont immondes, pas du tout crédibles. À un moment, il avale Owen Wilson et il y a vraiment la forme d’Owen Wilson qui se dessine dans son corps, c’est atroce. Je l’ai vu à treize ans pour la première fois, j’étais terrifiée. 

Je comprends le délire sur les Sharknado [une série culte de téléfilms de SF réalisée par Anthony C. Ferrante dans laquelle des tornades emportent des requins sur les côtes américaines, ndlr] et tous les films d’horreur avec les animaux. Les zombies aussi, comme dans World War Z [Marc Foster, 2013, ndlr] ou 28 jours plus tard [Danny Boyle, 2022, ndlr], mais on ne peut pas dire que ce soit des films nuls, non ? Je ne sais pas si j’ai la passion des nanars… Je crois que si tu n’as pas vu les daubes jeune, tu as du mal à t’y attacher.

3 films qui te donnent envie de dessiner ? 

Sur le podium, je mettrais Taram et le chaudron magique [1985, ndlr] de Ted Berman et Richard Rich. L’histoire de ce film est tragique. C’était vraiment un projet de cœur, mais la fantasy n’était pas vraiment à la mode. Disney a accepté de le faire, mais le réalisateur devait faire deux films avant pour eux. Comme Disney s’en foutait un peu du film – ils le trouvaient trop sombre –, ils n’ont pas vraiment fait de promo comme ils font d’habitude et le film a flopé à sa sortie. C’est dommage, les dessins, les couleurs sont hyper bien, ça me donne vraiment envie de dessiner.

Ah ! Et Mars Attacks ! de Tim Burton [1996, ndlr]. Très, très, très fun ! Je crois d’ailleurs qu’il a aussi flopé à sa sortie. Je l’ai vu petite, et il me faisait bien flipper. J’adore. Burton a vraiment créé des martiens comme t’as envie de les dessiner au premier degré pour rigoler, avec leurs grosses têtes, les yeux exorbités… Mais du coup, il met la barre super haut, je sais pas ce que je pourrais inventer par-dessus.

Mars Attacks! de Tim Burton

S’il ne fallait retenir que 3 B.O. de films ?

Alors là, toute la B.O du Seigneur des anneaux, je les ai toutes dans mon téléphone, je les mets quand je travaille, ça m’aide à me concentrer. La B.O de Mishima de Paul Schrader [1985, ndlr]. Sublime, juste sublime. 

Et celle de Conan, le barbare de John Milius [1982, ndlr] aussi… Je ne peux pas en retenir que trois, j’ai une playlist entière de B.O dans mon téléphone ! Je prends aussi toutes les B.O composées par Vangelis [qui a composé entre autres celles de Blade Runner, Indiana Jones, Lunes de fiel…, ndlr]. Celle d’Akira de Katsuhiro Otomo [1988, ndlr]. Culte. Je regardais le film en boucle jusqu’à l’épuisement comme n’importe quel môme, même si, en vrai, c’est pas pour mômes ! La B.O est épique, super romantique. Bon, en plus je crois que j’étais un peu in love avec Tetsuo, le héros du film.

3 films d’horreur à ne jamais regarder seul la nuit ?

En vrai, il ne faut regarder aucun film d’horreur tout seul la nuit, c’est une folie de faire ça ! Je ne comprends même pas le délire. Mais les pires c’est La Colline a des yeux et tous les Ring et les Saw. C’est l’enfer de regarder ça.

The Ring de Gore Verbinski (2003)

3 films dans lesquels tu aurais envie de vivre ?

Star Wars, pourquoi pas, c’est un peu fun, les vaisseaux, les planètes, j’adore. Mad Max aussi, ou Dune, pour le côté désertique, weirdo.

Il faut l’avouer, j’ai un petit kink pour le monde des elfes dans Le Seigneur des Anneaux. J’aimerais vivre chez les elfes mais être un hobbit. Frodon [personnage principal du Seigneur des anneaux, ndlr], il est tout petit, il n’est pas très capable, mais c’est à lui de se coltiner toute l’aventure parce qu’il est l’élu, ça me touche. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur