Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Alice Diop et Justine Triet rejoignent l’Académie des Oscars

  • Justine Carbon
  • 2024-06-28

La prestigieuse académie hollywoodienne ouvre ses portes à 487 nouveaux membres, dont l’équipe d'« Anatomie d’une chute » et la cinéaste Alice Diop.

Le HuffPost rapporte que Justine Triet Anatomie d’une chute et Alice Diop siégeront à l’Académie des Oscars. Avec Anatomie d’une chute, Palme d'or 2023 au Festival de Cannes, Justine Triet s’est imposée jusqu’aux Oscars en remportant, conjointement avec le scénariste et réalisateur Arthur Harari, le prix du Meilleur scénario original. De son côté, Alice Diop nous avait impressionné avec son premier long de fiction, Saint Omer, et nous n’avions pas été les seuls. En 2023, elle remportait en effet le César du Meilleur Premier film, mais aussi le Lion d'argent et le Prix du premier film à la 79e Mostra de Venise.

Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »

Lire l'article

Leur arrivée participe à une hausse de 4% dans la représentation des femmes au sein de l'Académie, par rapport à 2023. Libération nous apprend en effet que parmi les invités de cette année, sont compris 44 % de femmes et 41 % de personnes issues de minorités ethniques, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023.

Alice Diop : « Tout s’effondre au procès, en voyant cette femme d’une complexité absolument sidérante »

Lire l'entretien

Arthur Harari, Sandra Hüller et Swann Arlaud sont ont aussi été invité à rejoindre une cette nouvelle promotion comptant 487 artistes. Au sein de la prestigieuse Académie, ces personnalités ont la responsabilité de voter pour les oeuvres en lice lors de la cérémonie des Oscars.

Pour accompagner la bande frenchie, Le Huffpost révèle également que Jessica Alba, Lily Gladstone, Catherine O’Hara, Kate Mara, Jason Clarke, Greta Lee, Fede Alvarez, Celine Song mais aussi David Yates, rejoignent l’Académie pour ce qui est des personnalités américaines. Libération partage enfin les invités européens : la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch ; la chef opératrice Josée Deshaies (chef op sur La Bête de Bertrand Bonello) ; l’ingénieur du son Frédéric Le Louêt, ingé son sur le succès au box-office Alibi.com 2 et Maison de retraite 2 ; Frédéric Lainé, chargé des effets spéciaux pour Le Règne animal et enfin l’agent Laurent Grégoire (représentant d’Artus, Juliette Armanet, Vincent Cassel etc.).

Image : © DR

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur