Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Abel Ferrara multiplie les projets pour 2019

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-04-30

2019 sera sans aucun doute l’année d’Abel Ferrara. Alors que The Projectionist, son dernier documentaire en forme de périple new-yorkais vient d’être montré au Festival du film de Tribeca, le réalisateur sera au cœur de nombreux projets dans les mois à venir. Grâce à Indiwire, qui a dressé à cette occasion un petit bilan de sa filmo controversée, on fait le point sur cet agenda bien rempli pour ne pas en manquer une miette. C’est d’abord à Cannes qu’on retrouvera Ferrara, puisque son film semi-autobiographique Tommaso sera projeté en séance spéciale à Cannes. Librement inspiré de sa vie, le film mettra en scène Willem Dafoe dans la peau d’un artiste américain vivant à Rome (alter-ego du cinéaste bien-sûr) et en proie aux doutes.

Tourné dans un style documentaire, Tommaso sera aussi porté par l’épouse et la fille de Ferrara. En parallèle, le réal a déjà achevé la production d’un projet assez secret qui réunira Willem Dafoe, Isabelle Huppert et Nicolas Cage pour un voyage surréaliste inspiré par Jack London et Carl Jung. Surtout, à partir du 1er mai, sa carrière fera l’objet d’une rétrospective au MoMA à New-York : l’occasion de brasser toutes les grandes obsessions du cinéaste, des déambulations citadines violentes à la fascination pour les héros autodestructeurs. Si le voyage ne vous tente pas (enfin surtout si vos finances ne le permettent pas), vous pouvez toujours lire l’article d’Indiewire, qui synthétise avec brio la sulfureuse carrière du cinéaste et rend hommage à son irrévérence légendaire.

Tags Assocíes

  • Abel Ferrara
  • The Projectionist
  • Tommaso

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur