Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Abel Ferrara célébré à la Mostra de Venise 2020

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-09-04

Le réalisateur recevra le prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker lors de l’avant-première de son nouveau documentaire, Sportin’ Life.

Après Tommasovertigineux exercice de style dans lequel il mettait en scène un artiste américain en panne d’inspiration (Willem Dafoe), sorte de double écorché lui-même en proie à l’alcool, Abel Ferrara présentera au 77e Festival international du film de Venise (du 2 – 12 septembre 2020) son nouveau film : Sportin’ Life. Ce documentaire présenté hors compétition se situe dans la même veine autobiographique que Tommaso, tout en portant un regard sur les soubresauts de notre temps, comme l’indique le synopsis dévoilé par Le Film français : « Le cinéaste porte un regard intime et exubérant sur sa propre vie, sur son monde vu à travers le voile de son art – la musique, la réalisation, ses collaborateurs et ses inspirations… Sur sa partenaire Cristina Chiriac et leur fille Anna, leur vie à Rome, la ville éternelle… Tout comme sur l’arrivée du coronavirus et sa capacité à paralyser le monde. »

À LIRE AUSSI : Abel Ferrara multiplie les projets pour 2019

À l’occasion de la présentation du film, Abel Ferrara sera récompensé du prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker, succédant ainsi à Costa-Gavras. Une distinction honorifique destinée à rendre hommage à l’un des réalisateurs les plus controversés de sa génération, dont la réputation sulfureuse s’est toujours accompagnée d’une capacité à naviguer entre productions indépendantes, introspectives, et chef-d’oeuvres reconnus. « À partir des conflits originels entre culpabilité et innocence, religion et rédemption, péché et trahison qui ont prédominé si longtemps dans son oeuvre au même titre que la représentation de l’abject et de la violence nocturne dans la métropole, Ferrara est aujourd’hui parvenu à des suppositions originales sur la fin du monde et sur l’impossibilité de trouver un sens aux relations entre les individus et la société », a commenté le Directeur du festival de Venise, Alberto Barbera.

Tags Assocíes

  • Abel Ferrara
  • documentaire
  • Mostra de Venise
  • Sportin’ Life.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur