CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

À voir sur Mubi : « In My Room », le court-métrage de Mati Diop

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-09-08

Dans ce huis clos qui convoque ses ancêtres à travers la voix de sa grand-mère, la réalisatrice franco-sénégalaise propose une réflexion sur la transmission.

Dans le cadre du Women’s Talesun projet collectif porté par l’actrice Miou-Miou visant à épouser les « nombreuses complexités et contradictions » que constituent les expériences des femmes au XXIe siècle, Mati Diop a présenté en séance spéciale lors de la 77e Mostra de Venise un court-métrage inédit filmé pendant le confinement, déjà visible sur la plateforme MUBI. D’après IndieWire, In My Room est un huis clos intimiste, qui décrit tout en silence l’enfermement et la mort qui pointe : « L’histoire poignante d’une femme au crépuscule de sa vie, racontée à travers les enregistrements de la grand-mère décédée de la réalisatrice. Les salons deviennent des scènes où la vie se déroule. Les fenêtres deviennent des portails sur la vie des autres ». 

—>>> À LIRE AUSSI : PORTRAIT: Mati Diop, allumer des soleils

À la voix de cette aïeule disparue (nommée Maji) se juxtaposent des séquences de danses nocturnes, d’observations contemplatives à travers la fenêtre – un instantané de l’ennui capté avec les moyens du bord, qui résonne pourtant fortement avec la crise sanitaire extérieure. Dans ce drame qui aborde autant les thèmes de la féminité que de la liberté, Maji raconte à sa petite-fille ses souvenirs de guerre, évoque ses amis disparus, et peu à peu, les spectres du passé transforment cet appartement parisien en boîte à musique nostalgique. Pour découvrir In My Room, ainsi que les autres courts-métrages du projet Miu Miu Women’s Tales (dont ceux d’Agnès Varda, Naomi Kawase, Kim So Yong et Miranda July), rendez-vous sur MUBI.

—>>> À LIRE AUSSI : « Atlantique », le film poétique et politique de Mati Diop

Tags Assocíes

  • In My Room
  • Mati Diop
  • Miou-Miou

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur