Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

À découvrir d’urgence : « Junior », le court-métrage de Julia Ducournau

  • LĂ©a AndrĂ©-Sarreau
  • 2020-07-10

Ce teen-movie aussi drôle que perturbant de Julia Ducournau, réalisatrice toute juste palmée pour "Titane", a des allures de roman d'apprentissage perturbé. Il est à voir sur Youtube grâce à UniFrance.

Avant de jouer une adolescente cannibale en proie Ă  ses dĂ©sirs dans l’horrifique Grave, premier film Ă  la fois gore et fun de Julia Ducournau, Garance Marillier avait collaborĂ© avec la rĂ©alisatrice sur son premier court-mĂ©trage, Junior, dans lequel la bestialitĂ© de son visage enfantin irradiait dĂ©jĂ  l’Ă©cran. L’actrice y incarne Justine, dite Junior, treize ans, garçon manquĂ© un brin misogyne, le visage recouvert de bouton, Ă  qui on diagnostique une gastroentĂ©rite fulgurante

Nettement moins sombre et vampirique que Grave, ce teen enjouĂ© mobilise pourtant les motifs qui obsèdent la rĂ©alisatrice : la mĂ©tamorphose corporelle et monstrueuse comme symbole des changements hormonaux et de la sexualitĂ© en Ă©veil, l’humour acide, les dialogues ciselĂ©s et le regard aussi tendre que cruel sur un âge instable…

Grâce Ă  un sens du rythme impressionnant, qui alterne sĂ©quences de comĂ©die vivaces et plans anxiogènes, Julia Ducournau fait vriller Ă  chaque instant le quotidien vers l’angoisse, le bizarre, comme si son personnage Ă©tait tiraillĂ© entre la lĂ©gèretĂ© et la peur de grandir. Aux motifs traditionnels du teen-movie – les repas collectifs Ă  la cantine filmĂ©s comme un jeu de ping-pong verbal, les moments de rĂ©bellion en classe qui Ă©voquent Les Beaux Gosses de Riad Sattouf – se greffe un vĂ©ritable travail sur le son pesant, la lumière dĂ©clinante, la menace hors-champ, qui donne Ă  ce court-mĂ©trage un charme insolite, aussi mystĂ©rieux que les voies du dĂ©sir adolescent.

Julia Ducournau : « Je voulais faire sentir que la féminité est une forme d’hybridité »

Lire l'interview

Tags AssocĂ­es

  • Garance Marillier
  • Grave
  • Julia Ducournau
  • Junior

Inscrivez-vous Ă  la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur