Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Jean-Luc Godard en live sur le compte Instagram de l’ECAL

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-04-07

Le cinéaste s’exprimera en début d’après-midi sur « les images au temps du Coronavirus » lors d’un live diffusé sur le compte Instagram de l’Université de Lausanne.

Ce n’est ni une fake news, ni un hologramme. À l’heure où les live Instagram d’artistes pleuvent, on vient d’apprendre que Jean-Luc Godard donnera ce 7 avril à 14h30 sa propre conférence en ligne via le compte officiel de l’Université lausannoise d’art et de design en Suisse. C’est Lionel Baier, réalisateur, membre fondateur de la société de production Bande à part Films, et responsable du département Cinéma de l’ECAL, qui dialoguera avec le cinéaste. D’après les informations officielles, cette discussion portera sur les « images au temps du Coronavirus ».

À LIRE AUSSI >> Quand Jean-Luc Godard et Marguerite Duras se confiaient l’un à l’autre

Un programme ambitieux et cryptique, au croisement de l’esthétique et de la politique, dans le sillage expérimental des dernières oeuvres de Jean-Luc Godard. Adieu au langage et Le Livre d’image étaient déjà des essais poétiques hybrides, travaillant la matière première des images d’archives pour en questionner l’équivocité, la transfigurer grâce aux outils numériques, variant les formats, les volumes sonores afin de distordre le dispositif classique image-son. Un travail de montage radical, qui se couple bien-sûr à une réflexion politique sur le monde contemporain – les conflits au Moyen-Orient, les conséquences désastreuses du développement des industries pétrolières… -, et sur la violence nihiliste de notre monde.

À LIRE AUSSI >> Philippe Quesne décrypte pour nous l’énigmatique expo conçue autour du « Livre d’image » de Godard

Du haut de ses 89 ans, Godard, qui se fait extrêmement rare dans les médias, aura sûrement beaucoup à dire de l’ère houleuse que nous traversons, avec la vivacité d’esprit, la pertinence et la lucidité qu’on lui connaît. Et à ceux qui s’étonneraient qu’il s’exprime dans ces circonstances, on rappelle qu’en 2018, lors de la conférence de presse du Livre d’image (auréolé d’une Palme d’or spéciale) au Festival de Cannes, il s’était adressé aux journalistes via FaceTime, depuis sa maison de Rolle en Suisse. Sa voix rocailleuse et sa pensée labyrinthique, pleine de ramifications passionnantes, avaient envahies la salle d’une façon étrangement puissante – comme en écho à son propre essai cinématographique en forme d’énigme. Rendez-vous à 14h30 sans faute, car il s’agit peut-être de la future meilleure masterclass de 2020.

Image: Capture d’écran Youtube

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur