Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Memory Box » : un mélo tumultueux sur le Beyrouth des années 1980

  • Damien Leblanc
  • 2022-01-14

Entremêlant fiction sur les non-dits familiaux et souvenirs de la guerre civile libanaise, les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ressuscitent avec émotion le Beyrouth des années 1980 et donnent une forme sensuelle aux archives.

Le jour de Noël, Maia, mère de famille vivant à Montréal, reçoit un colis venu de Beyrouth. Il contient des cahiers, des cassettes et des photos datant de l’époque où Maia était adolescente dans un Liban en pleine guerre civile et correspondait avec une amie exilée. Alors qu’elle-même refuse d’abord de se plonger dans son passé, sa fille de 13 ans décide de consulter secrètement ces archives et découvre les tumultueuses années 1980 vécues par sa mère…

À voir sur mk2 curiosity : « En attendant les barbares » de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

Voir le film

Brouillant la frontière entre mémoire et fantasmes, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (qui ont notamment réalisé Je veux voir avec Catherine Deneuve en 2008) transforment les souvenirs de celle-ci en une fiction pleine d’expérimentations formelles où se mêlent flash-back, films en 8 mm et images tournées au téléphone.

La difficulté de transmettre l’histoire de la guerre civile libanaise aux jeunes générations se mue ainsi en mélodrame sur le rétablissement d’une communication entre mère et fille et célèbre la beauté du premier amour (superbe scène avec Maia jeune et son amoureux devant Phantom of the Paradise dans un cinéma libanais). Et la conclusion de Memory Box d’offrir une émouvante parenthèse fantasmant un Liban heureux et libéré de la tragédie.

Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Haut et Court (1 h 40), sortie le 19 janvier

Image (c) Haut et Court

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur