CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Le Livre des solutions » de Michel Gondry : réalisateur au bord de la crise de nerfs

  • Damien Leblanc
  • 2023-09-11

[CRITIQUE] Michel Gondry signe un exaltant retour à travers cette comédie centrée sur un jeune cinéaste anxieux et colérique, qui prend la forme d’un autoportrait plein de dérision et de lucidité. Avec un Pierre Niney qui brille de mille feux dans la peau de ce héros mégalo.

Huit ans après Microbe et Gasoil, Michel Gondry revient au cinéma avec une inventive comédie qui s’inspire directement de sa propre expérience et de ses doutes de cinéaste. Soit l’histoire de Marc (Pierre Niney), réalisateur désavoué par sa production, qui décide sur un coup de tête de s’enfuir avec une partie de son équipe dans un village des Cévennes pour finir son film chez sa tante. Mais le bouillonnant créateur est pris sur place d’une telle frénésie d’idées qu’il sème le chaos autour de lui. La réponse à ce vaste désordre existentiel et artistique pourrait alors venir de la rédaction d’un guide pratique, intitulé Le Livre des solutions, dans laquelle se lance Marc…

3 questions à Michel Gondry pour « Le Livre des solutions »

Lire l'interview

Avec cette farce menée tambour battant et illuminée par une distribution fantaisiste (Blanche Gardin, Françoise Lebrun ou encore Frankie Wallach), le réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind fait preuve d’autodérision, mais aussi d’une bonne dose de noirceur : cet autoportrait, parfois proche d’une psychanalyse filmée, insiste ainsi sur la façon dont l’anxiété du personnage peut vite se transformer en toxicité. Homme névrosé qui en devient insupportable et tyrannique, notamment auprès de ses collaboratrices, Marc révèle un caractère aussi fascinant qu’anti­pathique.

Le prochain projet de Michel Gondry est un biopic musical sur Pharrell Williams

Lire l'article

Si cette œuvre nous rappelle que Michel Gondry est un cinéaste plein de paradoxes (artisan du clip et bricoleur de génie s’étant retrouvé au fil de sa carrière aux commandes de grosses productions), elle cultive avant tout une tonalité attendrissante, où l’enchaînement d’inventions séduisantes (comme un « camiontage », qui permet de monter des films au volant) enrichit cette peinture lucide et décalée de la crise de nerfs qui frappe un artiste. Gondry s’appuie surtout sur un Pierre Niney des grands jours, qui se jette à corps perdu et avec une hilarante énergie dans ce tableau pas si flatteur, mais profondément touchant, des travers de la création.

Le Livre des solutions de Michel Gondry, The Jokers, sortie le 13 septembre

Image (c) The Jokers

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur