Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

On en sait plus sur le deuxième long métrage de Just Philippot

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-16

Après « La Nuée », le cinéaste Just Philippot, adepte du genre fantastique, a débuté le tournage de son prochain film « Eau forte », qui met en scène Guillaume Canet et Laetitia Dosch sous des pluies d’acides.

Son premier long La Nuée, prix de la critique et du public au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2021, dans lequel Suliane Brahim campe une mère de famille agricultrice tissant un étrange et dangereux lien avec des insectes, nous avait impressionné par son thème singulier et ses partis-pris politiques.

« La Nuée » de Just Philippot : un captivant thriller agricole

Lire la critique
PLUIES FATALES

Depuis le 7 mars, Just Philippot est sur le tournage de son prochain long Eau forte (Blame it on the Rain) aux côtés des acteurs Guillaume Canet (La Belle Époque, Le Grand Bain) et Laetitia Dosch (La Bataille de Solférino, Passion simple, nommée aux Césars du meilleur espoir féminin pour Jeune Femme de Léonor Serraille).

« Passion simple » : une chronique fiévreuse et crue

Lire la critique

Écrit par Yacine Badday, à l’origine notamment du scénario de Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, Eau forte se situe en pleine canicule, alors que des nuages déversant des pluies acides apparaissent dans le ciel et engendrent des mouvements de panique dans toute la France. Une famille séparée, un homme (Canet), sa fille (Patience Munchenbach révélée par Perdrix de Erwan Le Duc) et son ex-femme (Dosch), vont devoir unir leurs forces pour affronter cette catastrophe climatique et surtout… tenter d’y échapper dans un monde qui sombre à la vitesse de l'éclair. Le film est une adaptation en version longue du court-métrage Acide de Philippot, sorti en 2018 et visionnable ici.

Just Philippot : « Il fallait créer un insecte dangereux, avec l’angoisse du nombre qui t’arrive sur la gueule »

Lire l'entretien

Soutenu par l’aide aux films de genre et par l’avance sur recette du CNC, produit par Bonne Pioche Cinéma et Pathé Film, coproduit avec le belge Umedia, on ignore pour le moment la date de sortie d’Eau forte, qui promet assurément de gros frissons avec ce scénario de fin du monde.

Portrait de Just Philippot par © PIERRE DEJON

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur