
IRA SACHS
Après le gracieux Passages (2023) et en attendant la sortie de Peter Hujar’s Day, l’Américain prépare The Man I Love, portrait musical d’un artiste torturé dans le New York des années sida. Décrit par le cinéaste à Variety comme une « fantaisie musicale sur une ville en détresse », ce récit ambitieux sera porté par Rami Malek et Rebecca Hall.
MARIE KREUTZER
Elle nous a offert une modernisation étonnante de la vie de l’impératrice Sissi dans Corsage (2022). Elle s’apprête à réunir deux icônes du cinéma français: Catherine Deneuve et Léa Seydoux, toutes deux à l’affiche de Gentle Monster, centré sur deux femmes confrontées aux zones d’ombre d’hommes de leur entourage.
KAOUTHER BEN HANIA
Son dernier film La Voix de Hind Rajab, Lion d’argent à la Mostra 2025, sort en salles le 26 novembre, mais la cinéaste tunisienne tourne déjà un nouveau long, Mimesis, qui, selon le synopsis officiel, racontera l’histoire d’une femme dont les croyances sont bouleversées alors qu’elle réalise un film sur le saint du mausolée familial. Prometteur.
HIROKAZU KORE-EDA
Palmé en 2018 avec Une affaire de famille, le cinéaste japonais a dévoilé les contours de son nouveau long métrage Sheep in the Box à Deadline, teasant un scénario « né de l’idée de ramener les morts à la vie grâce aux technologies les plus récentes». On s’attend à un drame familial émouvant, aux airs de dystopie.
